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Luxurynsight et Heuritech : la fusion qui change les règles du jeu

By Diane Vanderschelden

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Credits: Image: LVMH Data Summit © ARR via LVMH.com

Deux des entreprises françaises les plus en vue dans le domaine de l’IA et des données, Luxurynsight et Heuritech, ont annoncé leur fusion sous le Groupe Luxurynsight en novembre 2024. Cette alliance stratégique représente une avancée majeure dans leur objectif commun : devenir le leader mondial des solutions SaaS en intelligence des données.

En combinant l'analyse de marché avancée de Luxurynsight avec l'intelligence artificielle visuelle d'Heuritech, le nouveau groupe peut traiter des milliards de données pour offrir des insights stratégiques précis et actionnables, soutenant ainsi la prise de décisions des dirigeants dans les secteurs du luxe, de la mode et de la beauté.

Une avancée qui arrive au moment opportun. Selon McKinsey, l'intelligence artificielle générative pourrait accroître les bénéfices opérationnels de l'industrie de la mode de 150 à 275 milliards de dollars d'ici 2030, le marketing étant l'un des principaux moteurs de cette croissance.

Prédire les tendances et la demande

Heuritech propose une solution SaaS innovante et performante, propulsée par l'IA, qui analyse des millions d'images sur les réseaux sociaux afin de quantifier et de prédire la demande des consommateurs. Grâce à cette technologie, les marques peuvent accéder à des données visuelles précises, suivre les trajectoires des tendances passées et obtenir des prévisions sur les imprimés. En analysant les couleurs, les motifs et les styles les plus populaires, Heuritech permet aux marques, distributeurs et fabricants mondiaux d’avoir une vision précise de la demande et des tendances.

Luxurynsight, quant à elle, s’est déjà imposée comme le partenaire de confiance pour les données de certains des plus grands groupes et maisons de luxe, tels que LVMH, Chanel, Kering, L’Oréal, Dior, Bulgari, Balenciaga, Armani, Coty et Puig. Leurs plateformes jouent un rôle essentiel dans l’optimisation de l’intelligence concurrentielle, des stratégies marketing, de la tarification, des opérations de vente au détail et des décisions d’investissement.

Améliorer l’intelligence de marché

« L’ajout des capacités de reconnaissance de produits et de prévision des tendances de Heuritech, alimentées par l’IA, renforce notre aptitude à offrir une vision complète à 360 degrés des dynamiques du marché et des comportements des consommateurs », a déclaré Jonathan Siboni, PDG de Luxurynsight. « Ce partenariat améliore l’avantage concurrentiel de nos clients en leur fournissant les analyses nécessaires pour rester en tête dans une industrie en constante évolution.»

Un soutien d’investisseurs stratégiques

Cette union rassemble également un impressionnant portefeuille d’investisseurs. Les fonds Elaia et Serena rejoignent la base d’actionnaires de Luxurynsight, qui compte déjà des personnalités influentes de l’industrie telles que Christian Blanckaert (ancien vice-président exécutif d’Hermès), Stanislas de Quercize (ancien PDG de Cartier), Isabelle Gex (ancienne présidente de Shiseido Fragrance), Pierre Denis (ancien PDG de Jimmy Choo), Boris Collardi (ancien associé gérant de Pictet et PDG de Julius Baer) et Sandrine Zerbib (ancienne présidente d’Adidas Chine).

Fin 2020, Luxurynsight cofondée et dirigée par Jonathan Siboni, annonçait la finalisation d’une levée de fonds de deux millions d’euros. Parmi les investisseurs figuraient Xiamen Qishang Equity Investment, un fonds basé dans la ville principale de la province chinoise du Fujian, le fonds californien spécialisé dans les investissements dans les start-up internationales Tandem Venture Capital et Leadway international investment, rapportait FashionNetwork. Une levée de fonds qui est intervenue près d’un an après l’ouverture d’un bureau à Shanghai en 2019, venant renforcer son équipe parisienne dédiée au marché chinois avec une douzaine d’analystes.

De son côté, Heuritech avait réalisé en 2020 une levée de fonds de 4 millions d’euros (après une première levée de 1,1 million en 2016) auprès de Serena Capital, investisseur historique, d’Elaia Partners et de plusieurs business angels. Cette levée de fonds avait pour objectif de soutenir son expansion sur les marchés américain, avec l’ouverture d’un bureau à New York, et asiatique.

Un avenir composé d’innovation

Les forces combinées de Luxurynsight et Heuritech promettent de redéfinir la manière dont les marques de luxe abordent l’intelligence des données. Leur vision commune est claire : continuer à fournir des perspectives exploitables permettant à leurs clients d’anticiper et de s’adapter aux dynamiques du marché en perpétuelle mouvance.

À propos de Luxurynsight

Luxurynsight propose ses plateformes SaaS pilotées par l’IA à plus de 50 groupes, maisons et distributeurs des secteurs du luxe, de la mode et de la beauté. Ses solutions optimisent la prise de décisions en intelligence concurrentielle (LY News, LY Watch), tarification (LY Price), vente au détail (LY Retail) et stratégies d’investissement. Selon Yahoo Finance, l'entreprise, qui emploie 45 personnes à Paris, intégrera l'équipe de 25 personnes d'Heuritech, comprenant de nombreux docteurs en IA et en apprentissage automatique.

À propos de Heuritech

Heuritech est un leader en reconnaissance visuelle basée sur l’IA et en technologies de prévision pour les marques de mode. Premier récipiendaire du prix d’innovation LVMH à VivaTech, sa plateforme SaaS fournit le plus grand ensemble de données et le modèle de prévision le plus précis pour aider les marques à quantifier et prévoir les préférences des consommateurs par marché, type de produit, couleur, et plus encore.

En résumé
  • Fusion de Luxurynsight et Heuritech pour créer un leader mondial des solutions SaaS en intelligence des données pour le luxe.
  • Combinaison de l'analyse de marché avancée et de l'intelligence artificielle visuelle pour fournir des informations stratégiques précises.
  • Soutien d'investisseurs stratégiques et ambition de redéfinir l'approche des marques de luxe en matière d'intelligence des données.
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