Stella McCartney prend sa liberté en rachetant ses parts au groupe Kering

La styliste britannique Stella McCartney, dont la marque était détenue à 50 pour cent par le groupe de luxe français Kering, a décidé de racheter ses parts et de devenir "l'unique propriétaire de sa marque", selon un communiqué commun publié mercredi.

Stella McCartney avait noué un partenariat il y a 17 ans avec la maison Gucci, désormais propriété de Kering, pour développer la marque portant son nom. Elle avait jusqu'au 31 mars pour racheter ses parts, pour un montant qui n'a pas été communiqué. La fille du Beatles Paul McCartney et le géant du luxe annoncent ainsi "conjointement avoir conclu un accord sur la cession par Kering et l'acquisition par Stella McCartney de la participation de 50 pour cent de Kering" dans la marque.

L'unique propriétaire de la marque

Stella McCartney "deviendra ainsi l'unique propriétaire de la marque", indique le communiqué, sans dévoiler le montant déboursé par la styliste pour racheter ces parts. Les deux parties "continueront à collaborer dans le but de garantir une transition progressive et harmonieuse, et de maintenir la dynamique de la marque. Stella McCartney restera membre du conseil d'administration de la Fondation Kering qui lutte contre les violences faites aux femmes".

Kering et Stella McCartney "continueront à collaborer étroitement dans le domaine de la mode durable", alors que la marque était le fer de lance du groupe de François-Henri Pinault en la matière. "Le moment est venu pour moi de prendre le plein contrôle de l'entreprise qui porte mon nom. Cette opportunité est une décision patrimoniale très importante pour moi. Je suis extrêmement reconnaissante envers M. Pinault et sa famille et tous les collaborateurs du groupe pour tout ce que nous avons construit ensemble ces 17 dernières années", souligne la créatrice.

Elle se dit "impatiente d'ouvrir ce nouveau chapitre de [sa] vie et d'entrer dans l'avenir avec cette marque et [son] équipe". De son côté, François-Henri Pinault a estimé que c'était "le bon moment pour Stella de passer à cette nouvelle étape. Je suis extrêmement fier de ce que Kering et Stella McCartney ont accompli ensemble depuis 2001". (AFP)

Foto : Stella McCartney website

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS