Suisse: plainte d'une fédération de consommateurs contre la marque de baskets On pour "greenwashing"
Une association de consommateurs en Suisse a porté plainte contre la marque de chaussures de sport On, en s'appuyant sur de nouvelles règles visant à lutter contre le "greenwashing" (écoblanchiment).
Dans un communiqué publié lundi, la fédération romande des consommateurs (FRC) a mis en cause la communication de la marque autour de son programme appelé "Cyclon" qui propose non pas d'acheter mais de souscrire à un abonnement pour recevoir une paire de chaussures, l'utiliser jusqu'à ce qu'elle soit usée et l'échanger ensuite pour une nouvelle paire en sachant que les chaussures usées seront recyclées.
Dans son communiqué, la FRC remet en question les références à la circularité, "omniprésentes" dans la communication de la marque qui promet "des équipements écoresponsables, renouvelables tous les six mois".
Mais une émission de la Radio Télévision Suisse diffusée en juin 2024 avait affirmé "qu'aucune chaussure n'avait encore été recyclée". Après ce reportage, l'organisation de consommateurs avait été en contact avec l'entreprise mais leurs échanges n'avaient "abouti qu'à de menus changements".
La FRC estime donc que les informations de la marque "restent trompeuses et lacunaires", même si les gérants de l'entreprise le "contestent", selon le communiqué de l'organisation de consommateurs.
La FRC a donc voulu "mettre à l'épreuve" une nouvelle règle dans la loi suisse entrée en vigueur au 1er janvier 2025. Pour lutter contre l'écoblanchiment, la loi fédérale contre la concurrence déloyale comporte un nouvel alinéa qui porte sur les arguments concernant l'impact climatique de marchandises ou prestations qui ne peuvent pas être prouvées sur des bases objectives et vérifiables.
La plainte est "en cours d'instruction, après avoir été transmise à un procureur à Zurich", indique la FRC, qui tente ainsi de vérifier l'efficacité de cette nouvelle règle.
Contactée par l'AFP, la marque qui fabrique des chaussures et vêtements de sport considère que la FRC n'a pas "de raison légitime" d'intenter "une action en justice maintenant". La première vague de recyclage a débuté en août 2024, a défendu la marque dans un communiqué, qui assure avoir discuté "de bonne foi" et "de manière transparente" avec la FRC.
"Nous avons mis en oeuvre le processus systématique et responsable de recyclage lorsque nous avons collecté une quantité suffisante de chaussures renvoyées par les clients", a affirmé la marque dans un communiqué, car les recycler "paire par paire aurait été inefficace et contre-productif".
Créée en 2010, cette marque basée à Zurich avait contacté Roger Federer après l'avoir aperçu avec un de leur modèle au pied, lui proposant d'investir dans l'entreprise. Entrée en Bourse en 2021, l'entreprise enregistre une forte croissance. Sur les neuf premiers mois de 2024, son chiffre d'affaires a grimpé de 27,3% sur un an, à 1,7 milliard de francs suisses (1,8 milliard d'euros).(AFP)
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC