Balzac dévoilé : une enquête vestimentaire au musée Rodin
loading...
Le vestiaire des écrivains fait l’objet de curiosité et de fantasme. Et c’est probablement ce qui poussera le public à découvrir l’exposition du musée Rodin, Corps in-visibles : une enquête autour de la robe de chambre de Balzac. Un rendez-vous culturel qui débutera le 15 octobre 2024.
« Un écrivain qui parade en vêtements de gala est un artiste dénaturé et, probablement, un homme corrompu », nous apprend Diderot dans l'essai titré Regrets sur ma vieille robe de chambre, paraphrasé par la doctorante Gabrielle H. Smith, dans la revue Modes Pratiques. Cette image de l’écrivain préférant les frustes aux fastes et devant rester hors du monde fait écho à l’exposition du musée Rodin, dont la pièce maîtresse est une sculpture baptisée l’Étude de robe de chambre pour Balzac d’Auguste Rodin.
L'exposition propose d’observer une sélection de sculptures issues des collections du musée parisien, de pièces de mode du 19e siècle du Palais Galliera et d’archives inédites de la bibliothèque de l’Institut de France. On y apprend notamment que pour travailler cette robe de chambre, Rodin a retrouvé le tailleur de Balzac et lui a fait refaire un costume de l’écrivain pour mieux en comprendre la physionomie. Le musée précise que les visiteurs pourront découvrir la redingote de Balzac, retaillée pour l’occasion à partir des mesures réelles et inédites de son corps.
Mais au-delà du corps de l’écrivain, c’est celui de Balzac dont il est question, « un corps refusé en raison de sa corpulence », peut-on lire dans le communiqué. « Corps In.visibles » propose ainsi une réflexion sur l’évolution des représentations du corps dans l’espace public et aborde le thème de la grossophobie.
« Corps In.visibles » : du 15 octobre 2024 au 2 mars 2025, au musée Rodin, Paris.