• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Bangladesh: H&M persiste et signe la suite de sa production

Bangladesh: H&M persiste et signe la suite de sa production

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more

Culture

Bien que la plupart des usines textiles au Bangladesh ne réunissent pas les conditions de travail adéquates en termes de sécurité, Karl-Johan Persson, CEO d’H&M, s’est réuni avec le Ministre du Commerce bengali, Tofail Ahmed, afin detrouver un compromis pour la confection de ses collections.

« Le Bangladesh a amélioré sa qualité et ses prix »

«H&M est en pleine croissance et nous souhaitons qu’elle le fasse encore plus au Bangladesh, malgré que je ne sois ici que pour deux jours en réunion, j’en ai profité pour me réunir avec les fournisseurs et leaders syndicaux pour évoquer différents points », a indiqué Persson. D’après lui, l’industrie du textile et de la confection au Bangladesh a amélioré sa qualité et ses prix. « Nous souhaitons investir dans la durabilité et nous nous compromettons à développer notre activité au Bangladesh », a-t-il annoncé.

La visite de Persson a eu lieu un an après la catastrophe survenue à l’usine Rana Plaza, un immeuble rassemblant plusieurs sociétés de confection qui s’est écroulé et avait causé la mort de 11380 employés. Un an après l’accident, 220 ateliers textiles du pays ont fermé leurs portes.

Les géants du secteur qui s’approvisionnaient dans le pays -parmi eux Inditex, C&A ou Gap- ont dû repenser le lieu de fabrication de leurs produits puisque les consciences de la mode internationale ont été frappées par les mauvaises conditions de sécurité rencontrées sur place. Aujourd’hui, 1106 usines ont été inspectées par l’organisation internationale Accord on Fire and Building Safety in Bangladesh, qui regroupe une centaine de groupes de distribution, syndicats et ONGs.

Lors de sa visite au Bangladesh, Persson a voulu préciser que “la production d’H&M s’est développée plus vite que dans d’autres pays ». Le groupe suédois acquiert des marchandises à près de 300 usines bengalies qui emploient plus de 600.000 ouvriers.

H&M