Bernard Arnault installé sous la Coupole de l'Académie des sciences morales et politiques
loading...
Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, a été officiellement installé lundi à l'Académie des sciences morales et politiques. Cette cérémonie marque l'entrée du premier industriel de France au sein de l'illustre institution du Quai de Conti.
Le milliardaire avait été élu en décembre 2024 au fauteuil numéro un de la section « Économie politique, statistique et finances ». Il succède ainsi à Denis Kessler, ancien président du réassureur Scor, décédé en juin 2023.
L'hommage à Denis Kessler
« Je prends le relais que par-delà la mort me tend mon ami Denis Kessler afin qu'au sein de cette académie, mais aussi en dehors, j'apporte ma contribution à l'esprit de liberté, d'ambition, de générosité, d'intransigeance et de passion entrepreneuriale qu'il a illustré à la manière qui était la sienne », a déclaré Bernard Arnault dans un hommage appuyé à son prédécesseur.
Son épée, élément essentiel du rituel codifié de l'Institut de France, lui a été remise par Bruno Le Maire. Elle a été dessinée par l'architecte Frank Gehry, décédé en décembre dernier, qui avait notamment conçu la Fondation Louis Vuitton. Quant au traditionnel habit vert, il a été réalisé sur mesure par la maison Dior, fleuron du groupe LVMH.
Un plaidoyer pour l'excellence française
« S'agissant des grands entrepreneurs, je pense pouvoir vous démontrer que M. Arnault appartient bien à cette catégorie si l'on s'en tient seulement aux données objectives : importance de l'entreprise en France et dans le monde, contribution à la prospérité de l'économie française — et de l'économie européenne —, participation décisive à la diffusion et à la promotion de l'excellence française et européenne dans l'économie mondiale », a loué Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne, dans son discours d'accueil.
Un parterre de personnalités
Étaient présents parmi les invités la Première Dame Brigitte Macron, la ministre de la Culture Rachida Dati, le milliardaire Vincent Bolloré, Maurice Lévy, président d'honneur de Publicis, la maire de Paris Anne Hidalgo, ainsi que la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et plusieurs ambassadeurs, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le PDG de LVMH était entouré pour l'occasion par sa famille, plusieurs dirigeants du groupe et quelques créateurs de renom, à l'instar de Pharrell Williams, directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton.
L'institution de l'Institut de France
L'Académie des sciences morales et politiques, qui fait partie de l'Institut de France au même titre que l'Académie française, comprend cinquante académiciens titulaires. Ces derniers sont élus par leurs pairs à la majorité absolue sur un fauteuil laissé vacant par le décès, l'absence prolongée ou la démission de leur prédécesseur.
Bernard Arnault ajoute ce titre prestigieux à celui de Grand-Croix de la Légion d'honneur, reçu en mars dernier.
À propos de : Denis Kessler (1952-2023)
Denis Kessler était une figure intellectuelle et patronale majeure du capitalisme français. Ancien normalien, agrégé de sciences sociales, il a marqué les esprits par son alliage rare de rigueur académique et de pragmatisme entrepreneurial. Économiste de formation, il a été l'un des plus fervents défenseurs du libéralisme et de la prise de risque. Il considérait l'entrepreneur comme le moteur central de la société. Ancien numéro deux du MEDEF, il était réputé pour sa verve, son intransigeance intellectuelle et ses talents d'orateur. Sous la Coupole, il était la voix d'un capitalisme décomplexé et érudit.