En images : visite de l'exposition immersive dédiée aux parfums Chanel
loading...
La maison de luxe Chanel célèbre son segment parfumerie à travers une exposition au sein du Grand Palais éphémère, bâtiment temporaire situé sur le Champ-de-Mars, à Paris. Entre flacons géants et expériences ludiques, la marque déploie son univers avec majesté.
Chanel sort le grand numéro
Acteur clé du marché de la parfumerie, la griffe parisienne a créé dans les années 1920 l’un des parfums les plus vendus au monde, le N°5 de Chanel. Mais sa gamme de fragrances ne s’arrête pas là et la société qui enregistrait en 2021 15,6 milliards de dollars (environ 14,6 milliards d’euros) a depuis lancé bien d’autres senteurs. C’est justement leur histoire qu’elle entend déployer lors d’une exposition immersive et multi-sensorielle à Paris.
Intitulée « Le Grand numéro », l’exposition se tient du 15 décembre au 9 janvier 2023, période de fête durant laquelle la capitale attire de nombreux touristes. Et pour mieux séduire ce grand public, la marque a opté pour un « voyage émotionnel », indique dans un communiqué Thomas du Pré de Saint Maur, responsable des ressources créatives mondiales pour la parfumerie et la beauté, la haute joaillerie et les montres chez Chanel.
Le visiteur découvre tout d’abord une place colossale, un espace circulaire semblable à celui d'un chapiteau, où s'anime l’univers de la parfumerie Chanel à travers des flacons géants et autres éléments XXL.
Le parcours ludique de l’exposition invite à faire tourner une roue de la fortune, à repérer des indices pour accéder à un bar clandestin, à passer le test de Rorschach sous une forme olfactive ou encore à se plonger dans la peau d’Ernest Beaux, le parfumeur qui travailla avec Gabrielle Chanel lors de la création du No 5. Autant d'expériences engageantes qui participent à mieux faire connaître les parfums de la marque au grand public.
L'entreprise a récemment fait l'actualité lors de son défilé Métier d'Art AH22/23 organisé à Dakar, au Sénégal, début décembre. Elle a par la suite annoncé mettre en place, dans la même ville, le premier programme international du 19M, son espace inauguré en 2021 à Paris et regroupant 11 de ses maisons d'art.