Exposition : « Balenciaga and Spanish » au musée National Thyssen-Bornemisza

La liste des expositions estivales de mode s’allonge avec une présentation couture et picturale au Musée National Thyssen-Bornemisza (Madrid), organisée en partenariat avec le magasin d’usine Las Rozas Village. Intitulée « Balenciaga and Spanish », l’exposition juxtapose les œuvres de Cristobal Balenciaga à la peinture espagnole du 16ème au 20ème siècle.

90 robes du couturier - issues du Musée Cristobal Balenciaga de Getaria, du Musée du costume de Madrid, du Musée du Design de Barcelone et de collections privées - dialoguent avec les couleurs et les atmosphères de 55 tableaux « emprunté[s] auprès d'institutions espagnoles telles que le Musée du Prado, le Musée des beaux-arts de Bilbao et le Musée Lazaro Galdiano » selon un communiqué du musée.

Exposition : « Balenciaga and Spanish » au musée National Thyssen-Bornemisza

Les pièces du créateur basque ont été sélectionnées par le conservateur Eloy Martínez de la Pera dont le regard révèle des correspondances entre des œuvres signées Velázquez, Greco, Murillo ou encore Goya avec les broderies, matières veloutées et coloris imaginés par Cristóbal Balenciaga.

«L'exposition est structurée suivant la chronologie des peintures, un vêtement étant associé à chaque style ou peintre», est-il précisé dans le communiqué.

Cristobal Balenciaga le virtuose

À la maîtrise des techniques picturales des grands peintres espagnols, les pièces de Cristobal Balenciaga répondent par l’expression virtuose d’un couturier hors pair.

« Nous faisons ce que nous pouvons avec des tissus, Balenciaga en fait ce qu'il veut. »

Christian Dior

« Basées sur le confort, la pureté de la ligne, la réinterprétation de la tradition espagnole et l’invention de formes et de volumes innovants, les créations de Balenciaga ont défini la mode du milieu du XXe siècle, jusqu’en 1968, date à laquelle il a décidé de prendre sa retraite » précise le communiqué.

L’exposition « Balenciaga and Spanish Painting » est à visiter jusqu’au 22 septembre à Madrid.

Images : Musée National Thyssen-Bornemisza

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS