Festival de mode à Hyères: la Suissesse Vanessa Schindler couronnée

La Suissesse Vanessa Schindler a remporté dimanche le grand prix du jury Première Vision du festival de mode d'Hyères, tremplin de la jeune création dont la 32e édition a fait la part belle aux femmes.

La jeune femme de 29 ans, issue de l'école Head à Genève, a aussi décroché le prix du public et de la ville d'Hyères avec sa collection de mode féminine baptisée "Urethane Pool, Chapitre 2". "Le choix de Vanessa Schindler s'est imposé presque comme une évidence", a commenté le président du jury mode, Bertrand Guyon, directeur artistique de la maison Schiaparelli, ajoutant que le grand prix lui était attribué à l'unanimité.

"L'utilisation très subtile d'une matière pourtant pauvre (l'uréthane, un composé chimique) associée à la fausse fourrure, au jersey, a séduit le jury", a-t-il poursuivi, saluant "une alchimie inattendue, semblable à la plus précieuse des broderies qui semble bouger avec le corps" et "une beauté sensuelle et délicate, féminine et forte à la fois".

Le prix Chloé est revenu à l'Allemande Gesine Försterling, tandis qu'une mention spéciale a été attribuée par le jury à la Finlandaise Maria Korkeila pour une collection de mode homme. Dix créateurs de 8 nationalités différentes concourraient devant le jury mode. Du côté des accessoires de mode, qui constituaient la nouveauté de cette édition, c'est aussi une créatrice suisse, Marina Chedel, 28 ans, qui a été couronnée.

Le jury, présidé par le créateur Pierre Hardy, lui a attribué le grand prix Swarovski pour sa collection de chaussures baptisée "Over the peak" qui tourne autour de l'univers de la montagne, où elle a grandi. La Française Wendy Andreu a quant à elle remporté le prix du public et de la ville d'Hyères pour sa collection de sacs et de chapeaux.

Le jury photographie, présidé par le Britannique Tim Walker, a couronné l'Irlandais Daragh Soden, qui dresse le portrait de la jeunesse de Dublin avec sa série "Young Dubliners". Le prix de la photographie American Vintage a été décerné à l'Américain Luis Alberto Rodriguez, qui a également été récompensé par le prix du public et de la ville d'Hyères. Le prix de la nature morte est revenu à la Néerlandaise Roos Quakernaat.

Le Festival international de mode et de photographie à Hyères, qui s'achève lundi, se tient chaque année dans le cadre de la villa Noailles, sur les hauteurs de la ville, où sont organisés expositions, showrooms, rencontres et ateliers, ouverts au public. Ce rendez-vous, destiné à faire émerger et soutenir de nouveaux talents, a notamment distingué dans le passé Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent, mais aussi Julien Dossena (Paco Rabanne) ou encore le duo néerlandais Viktor&Rolf. (AFP)

Photo: Anne-Christine Poujoulat / AFP

 

Related Products

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS