Generation Wealth de Lauren Greenfield, le désir d'être riche avant tout

En automne 2018, le Musée de la Photo de la Haye présente la première grande rétrospective du travail de Lauren Greenfield,"Generation Wealth", en collaboration avec le Annenberg Space for Photography (Los Angeles). Née à Boston, en 1966, Lauren Greenfield a grandi dans le quartier de Venice, à Los Angeles. Photographe et cinéaste américaine, l'artiste œuvre depuis 25 ans sur le thème de la "richesse".

A ses débuts, la photographe travaillait en tant que photographe de presse (ELLE, The Guardian, Harper 's Bazaar, Vanity Fair...) et poursuivait son travail personnel en parallèle. Lauren Greenfield a commencé ses recherches sur le thème de la richesse dans les années 90, à Los Angeles. L'exposition met l’accent sur l'importance accordée au matérialisme et au corps depuis cette période. Le travail de la photographe représente à la fois les riches, les célébrités (dans une moindre mesure), ainsi que les personnes qui ont soif de richesse et font tout pour l'obtenir.

Quel est le rapport entre des sacs à main en or, des voitures de sport rutilantes, des bijoux étincelants, des villas de luxe et des "corps tueurs" ? Pour certaines personnes et leur identité, ces choses sont si importantes qu’elles vont jusqu’à louer une automobile "bling bling" pour la poster en photo sur Instagram, à l’image de Kim Kardashian, Paris Hilton ou de comptes tels que "Rich Kids of London".

Generation Wealth de Lauren Greenfield, le désir d'être riche avant tout

En plus de l'exposition de 200 œuvres photographiques, la rétrospective "Generation Wealth" comprend également divers courts métrages. Greenfield a réalisé cinq courts et quatre documentaires comme le film "The Queen of Versailles" (2012) qui a reçu 26 nominations et remporté huit prix.

Sous l'influence de modèles, l'ambition de devenir riche devient un moteur, mais aussi et de plus en plus une aspiration irréaliste pour des personnes issues de tout horizon. Beaucoup de gens contractent d'énormes dettes pour pouvoir acquérir toujours plus de produits de luxe et être en mesure de répondre à une image idéale. C'est ce que tend à démontrer l'œuvre de Lauren Greenfield.

Exposition, livre et film :

Le projet de Lauren Greenfield a débouché à long terme sur une exposition, un livre et un film. Présentée initialement en 2017 au Annenberg Space for Photography de Los Angeles, pour la première fois, Generation Wealth est proposée en Europe au Musée de la Photo de la Haye dans son intégralité.

"Génération Wealth" - Fotomuseum Den Haag, du 15 septembre 2018 au 3 février 2019.

Photos : Lauren Greenfield, Fotomuseum Den Haag Press Office / © DR.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS