« Gold, Les ors d’Yves Saint-Laurent » rend hommage au couturier
loading...
« J’aime l’or, c’est une couleur magique ; pour le reflet d’une femme, c’est la couleur du soleil. », disait Yves Saint Laurent. Le Musée éponyme célèbre les 60 ans de la première collection du couturier, lors d'une exposition centrée sur l'or. De la brillante Haute Couture aux accessoires et parures d'une richesse éblouissante, voici « Les ors » d'Yves Saint Laurent.
Soixante ans après sa première collection présentée à Paris, le Musée Yves Saint Laurent rend hommage au visionnaire et génie de la mode dans une exposition présentée du 14 octobre 2022 au 14 mai 2023 , au 5 Avenue Marceau dans le 16ème arrondissement. Intitulée « Gold, Les ors d'Yves Saint Laurent », elle célèbre la couleur or, emblématique du travail du créateur.
Dans ses créations, on retrouve des brocarts, des dentelles, des lamés, des sequins, des fourrures et des broderies… toutes parsemées du précieux métal. ll s'agissait pour lui d'ajouter cette touche de lumière, cette teinte précieuse, qui donne parfois un éclat subtil.
De la robe bijou aux souvenirs d'Oran
Au fil de l’exposition, on découvre la robe bijou de la collection automne-hiver 1966 et photographiée par David Bailey, ou encore les robes brillantes, autrefois portées par Zizi Jeanmaire et Catherine Deneuve. Un véritable témoignage de l'exaltation du pouvoir des femmes, pétillant et à l’esprit festif, organisé par Elsa Janssen et Anna Klossowski (fille de Loulou de La Falaise et filleule d'Yves Saint Laurent).
L'or brille sur une quarantaine de robes Haute Couture et prêt-à-porter, mais aussi sur des bijoux et des parfums. L'or est également à son apogée du côté de la collection Pierre Bergé par des objets ramenés en souvenir d'Oran et de Marrakech par Yves Saint Laurent ou créés par Loulou de la Falaise.