• Home
  • Actualite
  • Culture
  • "It's my Own, an everyday fashion story", exposition qui revisite le travail du duo créatif belge Own

"It's my Own, an everyday fashion story", exposition qui revisite le travail du duo créatif belge Own

By Pascal Martinez-Maxima

loading...

Scroll down to read more

Culture

Fondé par Thierry Rondenet et Hervé Yvrenogeau, Own est un label bruxellois qui a créé une garde-robe pour l'homme et la femme entre 1999 et 2007. Le duo créatif a expérimenté toutes les facettes du "laboratoire" que représente la mode : la création d'une marque en propre, la gestion d'une boutique, la direction artistique de grandes maisons, ou encore l'enseignement pédagogique. En effet, le binôme a enseigné à La Cambre pendant 14 ans et dirigera le programme de création du Bachelor de la future école de mode issue de la fusion de l'Institut Français de la Mode et de l'école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.

Depuis vingt-cinq ans, Thierry Rondenet et Hervé Yvrenogeau travaillent au sens large. Ils réfléchissent au questionnement de la mode à travers sa justesse, l'exigence d'une garde-robe du réel, le recyclage, le détournement, les codes graphiques, le corps et ses mouvements. Aujourd'hui, il collabore avec de prestigieuses maisons de mode telles que Maison Martin Margiela, Balenciaga, Jean Paul Gaultier, Louis Vuitton, Acne Studios.

L'exposition "It's my Own, an everyday fashion story" ne s'illustre pas telle une rétrospective. Elle correspond davantage à une invitation à voyager dans un vestiaire où se côtoient des pièces aussi diverses qu'un t-shirt surréaliste ou un blouson de motard. En souvenir d'une articulation mode composée pendant 16 saisons. L'exposition correspond à une traversée, celle d'un univers où différentes approches de la mode se rencontrent et interrogent la notion de quotidien associée à celle du désir. Elle présente l'invisible, l'imaginaire, dévoile les processus, les recherches, la diversité de l'objet mode.

Les acteurs de la réappropriation :

Sans nostalgie - et à l'invitation du MAD - Thierry Rondenet et Hervé Yvrenogeau ont confié leur travail à des photographes, architectes, scénographes et designers. L'exposition montre ainsi comment la mode et ses acteurs savent sans cesse se renouveler. Singular Paris, Nicolas Karakatsanis, Leonardo Van Dijl, Thierry Boutemy, Pam&Jenny, Lhoas & Lhoas, Zoo/Thomas Hauert, Mariam Mazmishvili, Joachim de Callataÿ sont autant d'intervenants, scénographe, photographe, fleuriste, graphiste, architecte, chorégraphe, invités par les designers de Own. Chacun prend possession des archives du duo belge créatif pour les réinventer.

Exposition : It's my own, an everyday fashion story, du 16 mars au 17 juin 2018. Du mercredi au dimanche (11h00-18h00). MAD, plateforme bruxelloise de la mode et du design, Place du Nouveau Marché aux Grains, 10 1000 Bruxelles (Belgique). www.mad.brussels

Photos 1: "Nicolas Karakatsanis & Leonardo Van Dijl 2" © Nicolas Karakatsanis - "Illustration 2017 by Mariam Mazmishvili" © Mariam Mazmishvili / Photos 2: "Z00 Thomas Hauert" © UrsulaKaufmann - "Unknown - 1" © Pam&Jenny

Belgique
Chambre Syndicale de la Couture Parisienne
Exposition
La Cambre
Mode