• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Karl Lagerfeld photographe à la Pinacothèque de Paris

Karl Lagerfeld photographe à la Pinacothèque de Paris

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Karl Lagerfeld expose pour la première fois une large sélection des photographies, pour la plupart en grand format, qu'il a réalisées depuis 1987 en marge de son activité de créateur, à la Pinacothèque de Paris.

C'est Eric Pfrunder, directeur de l'image chez Chanel Mode, qui a contribué à déclencher cette nouvelle vocation en 1987. "Un jour, on faisait des dossiers de presse pour les collections et rien ne lui plaisait. Je lui ai dit +puisque vous êtes tellement difficile, vous n'avez qu'à les faire vous même", raconte en souriant Eric Pfrunder, commissaire de l'exposition avec Gerhard Steidl.

Karl Lagerfeld réalise depuis lui-même toutes les photos des dossiers de presse de Chanel, mais aussi des publicités pour Chanel, Fendi et Dior Homme, entre autres. De cette passion pour la photographie sont nés de multiples ouvrages publiés aux éditions Steidl ainsi que de nombreuses séries pour de grands magazines. Parfois, le couturier "shoote" au fil de ses défilés organisés dans le monde entier. Une série "façades de New York" a ainsi été réalisée en marge d'un défilé.

Évidemment, il y a beaucoup de photos de mode dans cette exposition, mais on y trouve aussi, de façon plus surprenante, des photos d'architecture (la dentelle d'acier de la Tour Eiffel), de paysages, des séries abstraites comme ces impressions à la gélatine argentique instituées "Akstrakt" (2000). La série "Villa Malaparte à Capri", prise au polaroid et colorisée, offre des paysages aux couleurs sépia empreints de nostalgie. "Karl a toujours eu la passion de l'image", explique Eric Pfrunder. "Il dessine ses collections, fait des illustrations pour les magazines, il a une vision, et c'est cette vision qui compte".

Lagerfeld "adore le papier", ajoute-t-il: les tirages exposés empruntent à une grande variété de techniques, dont des sérigraphies sur papier Arche. Une série de portraits légèrement scintillants de Lou Doillon, Carole Bouquet et Carla Bruni réalisés dans cette technique ouvre le parcours. Deux séries monumentales ferment l'exposition, "Daphnis et Chloé" et "Le Voyage d'Ulysse", avec des très grands formats en noir et blanc mettant en scène des paysages pastoraux et des personnages habillés à l'antique, avec de grands drapés blancs plutôt kitsch.

Pour "Le Voyage d'Ulysse", une technique très particulière a été utilisée qui projette l'image sur le verre, traité au four à haute température. L'effet est surprenant, avec une sorte d'irisation à la surface. Le couturier dit avoir "le bonheur de pouvoir consacrer sa vie à ce qui l'intéresse le plus: la photographie, la mode et les livres". "Karl Lagerfeld, A Visual journey" 16 octobre au 20 mars. Pinacothèque de Paris. (AFP)

Karl Lagerfeld