L'espace Alaïa à Paris se dote d'une librairie, un an après la mort du couturier
loading...
Un an après la mort du couturier franco-tunisien, l'Association Azzedine Alaïa a inauguré une librairie dans la maison où il vivait et travaillait dans le Marais, à Paris, qui accueille déjà des expositions qui lui sont dédiées.
Dans un style épuré, la librairie est décorée et meublée de pièces provenant de la collection personnelle du créateur comme la bibliothèque et la table en bois de Jean Prouvé ou des tables en plateaux de marbre découverts par Azzedine Alaïa sur un marché aux poissons.
Un portrait d'Azzedine Alaïa, disparu le 18 novembre 2017 à l'âge de 82 ans, réalisé par Julian Schnabel en assiettes cassées, domine l'espace qui accueillera également un café.
La librairie propose des livres liés aux travail et à l'univers d'Azzedine Alaïa: la mode, l'histoire de la mode, les expositions dédiées à diverses disciplines de l'art ainsi que des livres consacrés aux créateurs qu'il aimait comme Dior ou Balenciaga.
Sous la verrière qui abritait les défilés de la maison, la librairie est une extension de l'espace Alaïa où s'expose une collection du créateur de 1992, inspirée par la marquise de Pompadour.
Après la mort de son fondateur, la maison, propriété du groupe suisse Richemont, a annoncé qu'elle continuerait à présenter des collections, réalisées par le studio de création. (AFP)