La journaliste Sophie Fontanel signe un ouvrage consacré au cardigan pression d’Agnès b.

Parmi les livres qui composent la rentrée littéraire, l’un d’entre réunit deux grands noms de la mode : Agnès b., ou de son vrai nom Agnès Troublé, et Sophie Fontanel, l'instagrammeuse et journaliste passionnée.

La journaliste Sophie Fontanel signe un ouvrage consacré au cardigan pression d’Agnès b.
Éditions Assouline / Assouline.com.

Chère Agnès, Je me rappelle, un jour, vous avoir sauté dessus au Café de Flore, pour vous débobiner ce que je vais écrire ici. Et je me rappelle que, ma première phrase à peine commencée, lisant tant de réserve sur votre visage (je tombais mal, comme tous les fans), j’étais retournée m’asseoir à ma table, avec mes amis. C’est donc à ceux-là que j’avais dit : « Cette femme est aussi importante que Coco Chanel. Elle a créé le cardigan pression ! »

C’est ainsi que débute l’ouvrage édité par Assouline sous la forme d'une missive adressée par Sophie Fontanel à la créatrice. Sobrement titré « Le cardigan pression », le livre est ponctué d’images pleine page, de citations à méditer, d’une chronologie finale et de l’écriture manuscrite iconique de la griffe française. Un objet d’inspiration qui célèbre les 40 ans du cardigan pression imaginé par celle qui a côtoyé Jean-Michel Basquiat.

Sur l'auteur, le communiqué transmis par les éditions Assouline précise que « Sophie Fontanel est française, parisienne, journaliste et écrivain. Lauréate du prix du Premier Roman en 1995 pour “Sacré Paul”, elle a aujourd’hui écrit une quinzaine de romans, dont l’un, "L’Envie", a figuré en 2013 dans la liste des “Best sellers of the year” du New York Times. (...) Elle est aujourd’hui critique de mode pour L’Obs. Son compte Instagram est suivi par plus de 180 000 personnes. »

La journaliste Sophie Fontanel signe un ouvrage consacré au cardigan pression d’Agnès b.
Éditions Assouline / Assouline.com.

Le livre est vendu au prix de 25 euros et disponible dès la première semaine de septembre 2019.

Photo principale : couverture du livre - editions Assouline / Assouline.com.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS