La tenue la plus iconique des JO de Paris 2024 bientôt exposée au Palais Galliera
30 janv. 2025
C'est l'une des silhouettes les plus iconiques des JO de Paris 2024. Après l'avoir admirée à travers son écran, le grand public va pouvoir l'admirer de près. L'énigmatique tenue de cavalière de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sera exposée au Palais Galliera du 8 février au 12 octobre 2025, dans le cadre du troisième volet de l'exposition La Mode en mouvement.
L'armure féminine a été imaginée spécialement pour l'événement sportif par la créatrice Jeanne Friot, en collaboration avec l’artisan du cuir Robert Mercier qui a plusieurs fois accompagné des maisons de couture dans leurs créations (dont Jean Paul Gaultier) et a participé à la création des looks portés par Beyoncé, Zendaya et Kim Kardashian. La marque de chaussure française Both Paris a aussi fait partie de l'équipe en développant la cuissarde, laquelle a ensuite été customisée par Jeanne Friot. Elle fait référence à Jeanne d’Arc et à Sequana, déesse de la Seine, sur laquelle sa porteuse a galopé lors de la cérémonie d'ouverture. Elle se compose d'une cuirasse à capuche amovible, avec braconnière, body, caleçon, paire de gants et paire de cuissardes.
Comme le rappelle le Palais Galliera, cette silhouette révélée lors d’un événement sportif historique a marqué les esprits et est devenue une icône de mode.