• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Le Centre National du Costume de Scène célèbre les 400 ans de Molière

Le Centre National du Costume de Scène célèbre les 400 ans de Molière

By Herve Dewintre

6 janv. 2022

Culture

Le CNCS a choisi de célébrer le 400e anniversaire de la naissance du célèbre auteur, comédien et chef de troupe, en présentant du 26 mai au 6 novembre 2022 une exposition intitulée Molière en costumes.

Avec ses 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours provenant de dépôts de trois institutions majeures (la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra National de Paris), le Centre National du Costume de Scène, situé à Moulins dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dispose d’une collection unique au monde. 2022 sera une année riche pour ce fleuron du patrimoine artistique. D’une part, le centre accueillera prochainement au sein d’un bâtiment réhabilité du quartier Villars un nouvel espace dédié à la scénographie d’une superficie de 2000 m2. D’autre part, le centre organisera deux expositions d’envergure : une exposition anniversaire consacrée au Ballet National de Marseille qui fête ses 50 ans, et enfin une exposition réalisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France consacrée à Molière.

Le choix de célébrer l’auteur de L’Avare, baptisé à Paris le 15 janvier 1622, apparaissait en effet comme une évidence pour ce musée consacré au costume de scène tant Molière apparaît depuis 4 siècles comme l’homme de théâtre complet par excellence. Ses textes, lus et joués sans discontinuité depuis le XVIIème siècle, fortifient le mythe du génie du verbe. Ils ont fait de leur auteur, l’ambassadeur ultime de la langue française : « la langue de Molière » était déjà une expression utilisée au XVIIIe siècle. Ce statut hors norme et cette réputation de père fondateur du français moderne sera mis en lumière au CNCS à partir du 26 mai prochain par 150 costumes présentées lors de l’exposition « Molière en Costumes ».

Costumes singuliers et emblématiques d’un metteur en scène

Les costumes présentés ne sont évidemment pas des vêtements d’époque mais illustrent six décennies de créations théâtrales. Présentés aux côtés de maquettes, de photographies et de captations audiovisuelles, ces costumes sont présentés dans un parcours organisé autour des thématiques qui jalonnent l’œuvre de Molière : vices et vertus, satire de la médecine et de la religion, raillerie du bourgeois grotesque, condition des femmes, jalousie et infidélité́. Les pièces présentées seront majoritairement issues des collections du CNCS, de la Comédie-Française et du département des Arts du spectacle de la BnF mais également empruntées à des théâtres, compagnies ou institutions culturelles, telles que le Théâtre national populaire (Villeurbanne) ou la Maison Jean Vilar.

Que ce soit le caftan de Louis Seigner en Monsieur Jourdain dans la production du Bourgeois Gentilhomme, mise en scène par Jean Meyer en 1951, la robe de Célimène (Madeleine Renaud) dessinée par Marcel Escoffier pour Le Misanthrope mis en scène par Jean-Louis Barrault ou encore le costume de la précieuse Philaminte interprétée par Georges Wilson pour Les Femmes savantes données au Théâtre de Chaillot en 1956, les costumes ont été sélectionnés parce qu’ils sont à la fois singuliers et emblématiques d’un metteur en scène ( on pense au Dom Juan de Louis Jouvet, au Dandin de Roger Planchon ou au Malade imaginaire de Jean-Marie Villégier ) ou parfois d’un costumier, les plus célèbres etant Suzanne Lalique, Christian Bérard et Patrice Cauchetier. L’ensemble constitue un reflet saisissant de tendances, que ce soit en termes de reconstitution historique ou de mode du temps.

Crédit photo : CNS/ Pascal François
Légende photo : Costume porté par Francis Huster pour le rôle de Clitandre dans Le Misanthrope, comédie de Molière créée au Palais Royal le 04/06/1666. Mise en scène de Jean-Luc Boutté et Catherine Hiegel. Costumes et décors de Dominique Borg. Production de la Comédie-Française, tournée sous le chapiteau des Tréteaux de France, 1975. Collection CNCS / Comédie- Française