• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Le luxe français répond aux taxes Trump par la diplomatie culturelle

Le luxe français répond aux taxes Trump par la diplomatie culturelle

Culture
Défilé Haute Couture SS26 de la maison Chanel. Credits: ©Launchmetrics/spotlight
By Julia Garel

loading...

en ja
Scroll down to read more

Visé par les taxes douanières imposées par l’administration Trump, le secteur du luxe français, à travers le Comité Colbert, rappelle son rôle de « catalyseur de diplomatie culturelle » dans une exposition intitulée « Hidden Treasures, 250 Years of Franco-American Luxury Stories ». 

60 maisons de luxe et institutions culturelles, dont Hermès, Chanel, Balenciaga et Celine, prennent part à la nouvelle exposition organisée par le Comité Colbert du 26 au 31 mai 2026 à The Shed - Hudson Yards, un centre culturel à New York. « Il s’agit d’un record de participation pour un événement de rayonnement international de cette nature », note l’organisateur dans un communiqué.

L'objectif est clair : rappeler le rôle tenu par le secteur du luxe français dans l’histoire des États-Unis par le biais de récits patrimoniaux racontant l'influence réciproque des deux pays.

Ce rendez-vous culturel de quelques jours seulement s’articule autour de cinq chapitres. Il s’agit d’un « hommage au dialogue créatif incessant entre nos pays », explique Bénédicte Épinay, CEO du Comité Colbert, dans le communiqué transmis à FashionUnited. « Hidden Treasures révèle comment le luxe et le patrimoine français ont agi, depuis plus de deux siècles, comme un catalyseur de diplomatie culturelle et comme un langage universel d’élégance, d’innovation et d’influences partagées. »

Visuel 3D de l'exposition « Hidden Treasures, 250 Years of Franco-American Luxury Stories ». Credits: Comité Colbert.
Et pour démontrer la pertinence actuelle du luxe français aux États-Unis, les organisateurs accompagnent l’annonce de l’exposition des résultats d’une étude menée par The Heart Monitors (cabinet américain de conseil) auprès de 600 consommateurs américains âgés de 18 à 60 ans ayant acheté des produits français au cours de l’année précédente. Il en ressort une conclusion positive, affirmant que le « lien émotionnel profond avec la France dépasse largement le cercle des consommateurs traditionnels du luxe » et que « pour ce public, la “francité” n’est pas perçue comme un idéal inatteignable, mais comme une forme de sophistication accessible, qui enrichit leur quotidien. »
LIRE AUSSI
Comment va la mode ? Le diagnostic de la semaine #6

Une exposition empreinte du soft-power français

Le choix du lieu d'exposition n’est pas dénué d'un certain écho politique. En 2019, The Shed a été au cœur d’une vive polémique. À l’époque, comme le rapportait le quotidien The Guardian, plusieurs créateurs de mode (dont Rag & Bone et Prabal Gurung) avaient boycotté le centre et refuser d'y présenter leur collection dans le cadre de la Fashion Week. Leur objectif : protester contre les liens financiers entre le promoteur du quartier de The Sheds, Stephen Ross, et Donald Trump. Depuis, la normalisation a opéré et plusieurs marques ont à nouveau organisé leur défilé dans les murs du Shed. Mais il est amusant de constater que ce lieu, symboliquement lié à un soutien historique de Trump, devient aujourd'hui la tribune du luxe français pour défendre ses intérêts face à l'administration Trump.

Enfin, comme le souligne le communiqué, l'exposition vise également à célébrer 250 ans d’amitié franco-américaine et s'aligne donc stratégiquement sur le 250e anniversaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis célébré en 2026. Une manière de rappeler à la veille de sa fête nationale, que le luxe français n'est pas une simple importation commerciale, mais une composante historique de l'identité américaine, héritée de l'amitié Lafayette-Washington.

Pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited cliquez ici.
Comité Colbert
États-Unis
Exposition
Luxe
Politique