• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Le Palais Galliera consacre une exposition spéciale à Alber Elbaz

Le Palais Galliera consacre une exposition spéciale à Alber Elbaz

By Julia Garel

24 nov. 2021

Culture

AZ Factory Show (via Lucien Pages)

Le Palais Galliera prolonge les hommages à Alber Elbaz dans une exposition au format inédit. Le défilé organisé en l’honneur du couturier en octobre dernier sera exposé au public à partir du 5 mars.

L’événement avait ému l’assemblée présente ce jour-là. Mardi 5 octobre, pour clôturer la Fashion Week parisienne, AZ Factory – la griffe créée par Alber Elbaz – avait regroupé 45 maisons de mode autour d’un défilé en hommage au couturier décédé le 24 avril 2021. À son tour, le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, tire sa révérence au créateur dans une exposition reprenant le nom du défilé et mantra d’Alber Elaz : « Love brings love ».

« Love Brings Love, le défilé hommage à Alber Elbaz »

« Comme en réaction à l’isolement provoqué par la crise sanitaire, cette exposition met en valeur la fraternité de designers réuni.e.s pour célébrer la mémoire de l’un de leurs plus brillants représentants, le très charismatique Alber Elbaz », peut-on lire dans le communiqué transmis par le musée.

Le format est inédit. L’exposition « reconstitue le défilé et propose au visiteur de s’immerger dans cet univers éphémère en reproduisant l’ordre de passage, les effets, la musique et les lumières qui ont fait de cette soirée un événement historique », précise le Palais Galliera.

Le projet culturel présentera donc les pièces imaginées par des créateurs internationaux à l’occasion du défilé, lesquelles sont inspirées de l’univers d’Alber Elbaz. Parmi les marques et noms compris dans l’exposition, on retrouve : John Galliano (Maison Margiela), Pieter Mulier (Alaïa), Raf Simons, Rei Kawakubo (Comme des garçons), Maria Grazia Chiuri (Christian Dior), Sarah Burton (Alexander McQueen), Demna Gvasalia (Balenciaga), Kim Jones (Fendi), Alessandro Michele (Gucci), Jean Paul Gaultier, Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Gabriela Hearst (Chloé), Guram Gvasalia (Vetements), Glenn Martens (Y/Project) et beaucoup d’autres. L’exposition a été mise sur pied par l'historien de la mode et conservateur Alexandre Samson (précédemment à la direction de l’exposition « Back Side : Dos à la mode » en 2019).

L’exposition est organisée avec le soutien de AZ Factory et Richemont – le groupe partenaire de la marque – qui prêtent les pièces d’exposition au musée. Elle se tiendra du 5 mars au 11 juillet 2022.

INFOS ALBER ELBAZ
  • Alber Elbaz est né au Maroc en 1961 et a grandi en Israël.
  • Diplômé en design de mode au Shenkar College.
  • Alber Elbaz a travaillé pour plusieurs maisons de mode : Guy Laroche, Saint Laurent et Lanvin.
  • Le couturier a été le directeur artistique de l’exposition Jeanne Lanvin au Palais Galliera en 2015.
  • Il a été décoré de la Légion d’Honneur en 2016.
  • En 2021, Alber Elbaz a co-crée AZ Factory avec le groupe suisse Richemont.
AZ Factory show / Balenciaga (via Lucien Pages)