(publicité)
(publicité)
Les 10 meilleurs photographes de mode que vous dev(r)ez connaître

Professionnels ou addicts de la mode, vous connaissez certainement déjà les grands noms qui couronnent les campagnes publicitaires et séries mode des magazines les plus célèbres. Patrick Demarchelier, Mario Testino, Guy Bourdin, Helmut Newton, Annie Leibovitz, Peter Lindbergh, Bruce Weber ou encore Steven Meisel ont révélé la beauté des modèles et marques dont elles ont été les égéries. Immortaliser l’instant, écrire l’histoire des marques par l’image chargée d’émotions, d’envies et parfois de paradoxes, est la mission de ces artistes.

Voici une nouvelle liste, non exhaustive biensûr et purement subjective, des 10 meilleurs photographes de mode contemporains que vous devez (absolument) connaître.

1) Terry Richardson

Les 10 meilleurs photographes de mode que vous dev(r)ez connaître

Terrence, dit "Terry", Richardson est né en 1965 à New York. Après une incursion de quatre ans dans un groupe de punk-rock, il s’est finalement décanté pour la photographie de mode avec un premier travail pour la créatrice de mode londonienne Katharine Hamnett. Plus tard il offrait son talent à Marc Jacobs , Aldo , Supreme , Sisley , Yves Saint Laurent et Tom Ford , entre autres. Au long de sa carrière, Terry Richardson a photographié plusieurs campagnes pour les magazines Rolling Stone , GQ , Vogue , Vanity Fair, Harper's Bazar , i.D et Vice. Il a également réalisé une série de portraits privés pour Renzo Rosso. Il est connu pour sa thématique « sexuelle » en situations mondaines et pour avoir effectué des portraits de célébrités et politiques.

2) Juergen Teller

Les 10 meilleurs photographes de mode que vous dev(r)ez connaître

Juergen Teller est né en 1964 en Allemagne. Il est à l’origine de quelques-unes des plus célèbres campagnes publicitaires de ces derniers temps. Depuis 1998, il réalise les campagnes de Marc Jacobs avec un style très particulier dans un univers unique rehaussant des chairs exhibées, cicatrices, rides et de la lumière brute, loin des clichés mis en beauté et retouchés. Très imité aujourd’hui, il est vu comme celui qui a « démonté la mode », ou du moins sa bulle idéalisée...

3) David Sims

Les 10 meilleurs photographes de mode que vous dev(r)ez connaître

Il a débuté comme assistant photographe pour Robert Erdmann et Norman Watson. Sacré en 1994 Jeune Photographe de l’année au Festival de Mode et de Photographie de Hyères, il recevait le prix de Photographe de l’année un an plus tard. Il collabore régulièrement avec Vogue Paris, Italie, USA, UK, W, Arena Homme et avec plusieurs marques de mode comme Zara, Alexander Mc Queen, Balenciaga, Marc Jacobs ou Stella Mc Cartney. Il aime la mise en mouvement, l’élégance et la discrétion.

4) Ellen Van Unwerth

Les 10 meilleurs photographes de mode que vous dev(r)ez connaître

Cette ex mannequin a quitté les podiums pour passer derrière l’objectif et réaliser des séries mode pour Condé Nast notamment. Elle a shooté The Great Pain pour Vogue US en 1993 qui métamorphose l’ex top model des années 90, Christy Turlington, et la propulse sur le devant de la scène internationale. Elle aime multiplier les traitements et les techniques comme les cadrages serrés, les couleurs vives ou le grain visible. C’est une des photographes les plus sollicitées du moment.

5) Steven Klein

Les 10 meilleurs photographes de mode que vous dev(r)ez connaître

À 52 ans, ce photographe américain est l’un des plus iconique. Etudiant en peinture, plus jeune il était fasciné par le style de Picasso et Bacon. Son travail se caractérise par les poses suggestives et les expressions marquées de ses sujets. Il contribue régulièrement pour iD, Numéro ou W. Il a shooté une campagne de Dior en 1985, Eva Mendes pour Calvin Klein ou encore Madonna pour Dolce & Gabanna, puis Lady Gaga en 2010 où il réalisait le clip « Alejandro » de la chanteuse et plus récemment, en 2012, pour le lancement de son parfum « Fame ».

6) Inez & Vinoodh

Les 10 meilleurs photographes de mode que vous dev(r)ez connaître

Inez Van Lamsweerdet Vinoodh Matadin. Un duo « maximaliste » (couple à la fois artistique et sentimental) d’origine hollandaise qui collabore ensemble depuis les années 90, ce n’est pas chose commune dans la mode. Leur travail, qui combine art numérique et photo de mode, est très demandé par les magazines et les maisons de mode comme Balmain, Louis Vuitton ou Saint-Laurent. Audacieux, Inez&Vinoodh met en scène les tops en y mélangeant volontier l’élégance et l’extrême, le beau et l’étrange, le classique et le contemporain.

7) David Lachapelle

Les 10 meilleurs photographes de mode que vous dev(r)ez connaître

David Lachapelle est connu mondialement pour son talent exceptionnel de savoir combiner une esthétique hyper-réaliste avec de profonds messages sociaux. Il commençait sa carrière dans les années 80 où il exposait des travaux dans des galleries d’art de New York. Découvert par Andy Warhol, il obtenait son premier travail de photographe au sein du magazine Interview. Quelques temps plus tard ses photos alimentaient les pages des Vogue France et Italie, Vanity Fair, GQ, Rolling Stone et i-D. Les plus grandes stars internationales comme David Bechkam, Madonna, Beyoncé, Katy Perry, Lady Gaga, Kanye West ou Angelina Jolie sont passés sous son objectif. Les plus grands musées du monde ont exposé les oeuvres de Lachapelle : du Mexique, en Corée du Sud en passant par Taïwan ou Israel. Il expose actuellement quelques photographies au Musées des Arts Décoratifs à Paris dans l’exposition « Christian Dior : Couturier du Rêve » (du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018). Il a travaillé pour Diesel Jeans, L’Oréal ou Tod’s dans « Touche Pop ».

8) Mert & Marcus

Les 10 meilleurs photographes de mode que vous dev(r)ez connaître

Mert Alas (turque) et Marcus Piggot (gallois) se sont rencontrés à Londres et ils shootent ensemble depuis 1999. Le couple s’est ouvert les portes du monde de la mode en photographiant Beyoncé pour Louis Vuitton en 2003, leur permettant de multiplier les contrats avec les maisons de luxe. Leur esthétique est faite de couleurs saturées et d’hyperréalisme. Ils comptent parmi leurs clients Versace, Miu Miu et Gucci et publient leurs photos dans Numéro ou Dazed & Confused.

9) John Rankin Wadell

Les 10 meilleurs photographes de mode que vous dev(r)ez connaître

Ce photographe britannique, qui se fait appeler Rankin, est le co-fondateur du magazine Dazed&Confused lancé avec Jefferson Hack en 1991. Neuf ans plus tard il créait son propre magazine appelé Rank. Il est reconnu pour ses travaux de nus osés et provocateurs qui ont séduit différentes marques de Citizen K à BMW ou Calvin Klein.

10) Mario Sorrenti

Les 10 meilleurs photographes de mode que vous dev(r)ez connaître

Photographe de mode italien (né en 1971 à Naples) installé à New York, il débarque sur la scène internationale de mode à la fin des années 80 lorsqu’il photographie Kate Moss pour la campagne « Obsession » de Calvin Klein. Il a été remarqué par Prada et Saint-Laurent pour son art à mettre en scène la féminité et a collaboré avec Mango, Chloé, Armani ainsi que le calendrier Pirelli. Passionné par l’anatomie humaine, ses images ont été exposées dans plusieurs grandes villes du monde.

Photos : Mario Sorrenti, Terry Richardson x Tom Ford Eyewear, Juergen Teller x Celine SS2017, David Sims x Miu Miu, Ellen Van Unwerth x Kate Moss, Steven Klein x Vogue US, Inez&Vinoodh x Christy Turlington, Mario Sorrenti x Balmain.