Près de 700 personnes, en costume d'époque, ont déambulé lundi soir dans les salles et le jardin du château de Versailles pour la 5e édition des « Fêtes Galantes », une occasion de revivre les soirées d'appartements organisées par Louis XIV.

« Le Duc et la duchesse de La Malmaison, ...bienvenue à Versailles ! » Deux aboyeurs en costume d'époque accueillent dans l'escalier Gabriel chacun des 680 passionnés de cérémonies en costume d'époque venus revivre l'esprit des fêtes flamboyantes que donnait le roi de France pour célébrer sa toute puissance et faire admirer son domaine royal de Versailles.

Sur le thème de « Marie-Antoinette et la mode », les belles et leurs galants se sont parés de leurs plus beaux costumes loués parfois plusieurs centaines d'euros ou, pour les plus rigoureux, confectionnés à la main pour respecter le code vestimentaire de l’événement.

Daniel, la cinquantaine, a réalisé lui-même son habit de Cardinal en faille de soie moirée rouge. Plus de 500 heures de travail ont été nécessaires pour ce costume écarlate et sa traîne de plusieurs mètres, qui a attiré les regards et les objectifs.

Lui et son mari Bruno en habit royal, visages fardés de blanc, sont des passionnés qui fréquentent aussi le carnaval de Venise.

De 19H00 à minuit, les participants, qui ont déboursé plusieurs centaines d'euros, suivant leur catégorie, pour participer à cette soirée unique dans l'année, ont pu déambuler dans les salons d'apparat du château.

Du salon d'Hercule, où la Compagnie de danse de l'éventail fait une démonstration de danse baroque, jusqu'à l'incontournable galerie des Glaces. « C'est la seule occasion de l'année d'entrer à Versailles costumé », a confié Laurent Brunner, directeur des spectacles du château de Versailles, qui a ajouté un événement au programme de cette 5e édition : une photo de plus de 600 personnes costumées dans la salle de l'Opéra royal.

En 2020, le château de Versailles fêtera les 250 ans de l'opéra royal et l'anniversaire du mariage de l'archiduchesse d'Autriche, Marie-Antoinette, avec le dauphin et futur roi Louis XVI qui ensemble ont inauguré cette salle à cette occasion.(AFP)

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS