• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Les recettes du monde de la mode, de Christian Dior à Philip Lim

Les recettes du monde de la mode, de Christian Dior à Philip Lim

By Weixin Zha

6 nov. 2020

Culture

Compte tenu des récents événements et actualités désagréables, quelques sujets un plus légers ne peuvent pas faire de mal. C'est peut-être ce qu’a pensé le designer américain Phillip Lim lorsqu'il a publié son livre de cuisine (aujourd'hui épuisé) sous forme d’e-book, pendant la pandémie. Son projet a fait écho à l’engouement général pour la cuisine maison alors que dehors les restaurants fermaient pour empêcher la propagation du virus. Phillip Lim a rejoint la liste d'autres couturiers et maisons de mode comme Dior et Missoni ayant, à un moment donné, voulu démontrer leur bon goût à travers des livres de cuisine.

Recettes sur mesure par Dior

Christian Dior n'était pas seulement l'un des créateurs de mode les plus importants de l'après-guerre, il était aussi un véritable fin gourmet. « Les ingrédients que nous utilisons pour cuisiner sont aussi nobles que les matériaux utilisés en couture. Ce que j’aime dans mon métier, c’est qu’il faut réunir son esprit et ses mains », a dit le fondateur de la maison Dior à son ami et cuisinier Raymond Thuillier. « Une œuvre ne peut être perfectionnée que si l’imagination créative de l’une est fidèlement mise en valeur par ses mains. »

Image: Christian Dior: La Cuisine Cousu-Main | Source : Dior

Dior chérissait autant les plats raffinés comme le poulet farci au fromage blanc ou la crème anglaise que les accompagnements simples comme les pommes de terre duchesse et la salade d'endives avec sa vinaigrette. Les plats préférés du couturier français ont été rassemblés dans le livre « Christian Dior : La Cuisine Cousu-Main ». Il est aujourd’hui en rupture de stock et se trouve d'occasion pour quelques centaines d'euros sur internet.

Titre : Christian Dior : La Cuisine Cousu-Main. Langue : anglais et français, version papier épuisée. Éditeur : La Société Christian Dior, 2. édition 1972

Poésie culinaire de Phillip Lim

Le créateur de mode américain Phillip Lim a commencé à cuisiner alors qu'il entreprenait un voyage vers les souvenirs liés à sa mère, laquelle exprimait son affection pour ses enfants à travers la cuisine. Son livre de recettes est donc personnel, qu’il parle de sa technique pour braiser les aubergines au wok ou de poulet au basilic. « Ce n'est pas un livre de cuisine traditionnel. Les recettes sont personnelles et peut-être naïves, mais au fil des années elles m'ont permis de m'exprimer et de partager ma joie de cuisiner avec mes proches », explique Lim dans l'avant-propos du volume, illustré par la photographe Viviane Sassen. Le résultat est une conversation poétique entre ses photographies, des recettes et les souvenirs de Phillip Lim, explique le créateur - et « tout ce qui nous nourrit. »

Titre : More than our Bellies. 99 pages. Langue : anglais, Version imprimable épuisée, disponible sous forme de livre électronique pour 10 dollars américains, Éditeur : Wefolk / Apple Books, 1ère édition 2019

Photo: Vivianne Sassen | Source : Philipp Lim.

Rejina Pyo: recettes de la maison

Le livre de cuisine de la designer londonienne d'origine coréenne Rejina Pyo a été conçu à la maison - en collaboration avec son mari et chef Jordan Burke. Il était si enthousiasmé par les plats cuisinés par Pyo à la maison qu'ils ont tous deux entrepris plusieurs voyages culinaires dans son pays d'origine pour collecter des recettes traditionnelles et authentiques.

Le livre ne propose pas seulement des instructions pour des plats classiques tels que le Kimchi ou le Bibimbap, mais également une introduction aux bases de la culture culinaire coréenne, qui est avant tout une question de communauté. «La nourriture est plus délicieuse lorsqu'elle est partagée», indique l'introduction du livre.

Titre : Our Korean Kitchen. 381 pages. Langue : anglais. Couverture rigide. Prix: 22,97 dollars américains. Auteur : Jordan Bourke & Rejina Pyo, Editeur: Weidenfeld & Nicholson, 1. Édition: 3. septembre 2015

Image: Les grands-parents Missoni cuisinent dans les années 80 | Source : Missoni

Recettes de famille de Missoni

Missoni ne célèbre pas seulement sa joie de vivre avec des tricots originaux aux motifs incomparables, la famille derrière la maison de couture italienne le fait aussi avec sa cuisine. Maccapani Missoni, le fils de la directrice artistique de Missoni, Angela Missoni, a rassemblé et publié les recettes de sa famille. De Gnocchi Verdi à Zucchine alla Parmigiana - les plats de ce livre de cuisine sont tout aussi exquis que les créations de la maison de couture et invitent le lecteur à explorer le monde d'une famille colorée et sensuelle.

Titre : The Missoni Family Cookbook. 238 pages, Langue : Anglais. Couverture rigide. Prix : 55 US-dollar. Auteur : Francesco Maccapani Missoni. Éditeur : Assouline, 1. Edition: 13. April 2018

Picture from left to right | Photographer: Claudia Tajoli; The Missoni Family Cookbook | Assouline

Livre de recettes de la mode américaine

Ce livre de cuisine est pour le lecteur une invitation à dîner avec l'ensemble de l'industrie américaine de la mode. Les membres du Council of Fashion Designers of America (Conseil des créateurs de mode d'Amérique) ont contribué à plus de 100 recettes et elles sont aussi diverses que les styles des créateurs participants. Les recettes vont du crudo exquis de Derek Lam, au maquereau à queue jaune, en passant par la recette familiale des Pommes Toupinel de Carolina Herrera - une pomme de terre entière cuite au four remplie d'un œuf poché et recouverte de sauce béchamel fondue.

Titre : American Fashion Cookbook. 120 pages. Langue : English. Auteur : Lisa Marsh. Prix : 50 US-dollar. Éditeur : Assouline, 1. edition : 1. September 2009

Image : Missoni

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français depuis la version anglaise par Julia Garel.