"Lingerie, Mon Amour", présentera 20 marques de lingerie française

Le défilé "Lingerie, Mon Amour" pourra être suivi en direct, avec un accès aux coulisses sur le site www.lingeriefrançaise.com , le 22 janvier 2017. Organisé par Promincor - Lingerie Française -Association pour la Promotion des Industries de la Corseterie- ce show mettra en lumière les plus belles pièces de 15 grandes marques de lingerie (Antigel, Antinéa, Aubade, Barbara, Chantelle, Empreinte, Eprise, Epure, Implicite, Lise Charmel, Lou, Louisa Bracq, Maison Lejaby, Passionata et Simone Pérèle) et de 5 créateurs français (Elise Anderegg, Madame Aime, Maud & Marjorie, Paloma Casile et Ysé).

Retour au berceau parisien de la lingerie

Sur le thème du romantisme parisien, "Lingerie, Mon Amour" est un hommage au savoir-faire et à la créativité de la Lingerie Française.

« Depuis toujours, la Lingerie Française met en lumière l’évolution du regard porté sur la Femme, à chaque époque. Elle est jalonnée de conquêtes féminines, de visions industrielles, d’innovations, de belles matières, de minutie artisanale, de talents, de créations, de modèles, d’audaces, de métamorphoses sociales et de savoir-faire, d’excellence, de séduction, d’élégance, de raffinement... », précide un communiqué de Promincor.

Cette Association loi 1901, créée en 1960, a pour objectif de permettre, aux marques de Lingerie Française de s’exprimer en France et à l’international. Elle met en exergue l’excellence du métier de corsetier, de ses conceptions originales et de ses gestes si précis qui ont donné à la France sa réputation de leader depuis le premier modèle de soutien-gorge, breveté à Paris en 1889. Ce métier -bien que passé au stade industriel- n’en conserve par moins son esprit artisanal et le goût pour l’excellence d’un travail sur mesure. L’ambition de Promincor - Lingerie Française est de promouvoir cette profession en exposant ses multiples facettes à tous les professionnels du secteur, comme auprès du grand public.

La lingerie française facture 800 millions d’euros, dont 60 pour cent à l’export.

Ce défilé est réalisé grâce au concours du DEFI – La Mode de France, Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement, ayant pour objectif de promouvoir l'industrie française de l'habillement et de faire connaître les produits, le savoir-faire et les entreprises de cette industrie sur le plan national et international.

Actuellement, la lingerie française enregistre un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros, d’après la Fédération de la Maille et de la Lingerie. Selon l’Institut Français de la Mode, elle exporte 495 millions d’euros (en hausse constante), ce qui représente plus de 60 pour cent du chiffre d’affaires. En valeur, la France conserve sa place de premier exportateur européen de soutiens-gorge avec 323 millions d’euros à travers le monde, d’après l’Organisation des Nations Unies. La Lingerie Française s’exporte dans l’Union européenne avec des marchés prédominants tels que l’Espagne, l’Allemagne ou le Royaume-Uni mais connaît également un réel engouement sur le grand export aux Etats-Unis, au Canada, en Norvège, aux Emirats Arabes Unis, en Russie ou encore au Japon.

Photo : Empreinte