« Masculinities » : l’exposition événement du Musée Mode & Dentelle

C'est une première en Belgique. Le Musée Mode & Dentelle consacre son exposition estivale à la mode masculine. Segment de la mode trop souvent délaissé dans les programmations culturelles, les vêtements pour homme occupent cet été l'actualité du musée bruxellois. Pour l'occasion, les organisateurs et conservateurs du musée ont choisi un angle audacieux.

« Masculinities »: une exposition pionnière

Au-delà d’une célébration de la créativité, l'exposition questionne le sujet de la masculinité. « Le rôle attendu de l'homme dans la société évolue au cours du temps et est contesté en permanence », peut-on lire dans le communiqué de presse du musée. Baptisée « Masculinities » l’exposition risque bien de devenir l'événement culturel le plus attendu de l'été tant le sujet fait écho à l'air du temps et regorge encore de nombreuses pistes à explorer.

« Concevoir une exposition sur la masculinité à l’ère de #metoo n’est pas un acte anodin. En effet, déconstruire le masculin, c’est un peu faire œuvre de féminisme, puisque féminité et masculinité se définissent l’une par rapport à l’autre. Et c’est montrer que dans la lutte pour la liberté et l’égalité des identités de genre et des identités sexuelles, la culture et les musées peuvent jouer un rôle de premier plan. Je suis particulièrement touchée que le Musée Mode & Dentelle s’engage dans ce débat », déclare Delphine Houba Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements à la Ville de Bruxelle.

L’exposition est la première du genre dans un musée belge. Le Musée Mode & Dentelle la qualifie même de pionnière, mentionnant alors son approche inclusive. L’esprit engagé qui ressort du communiqué publié par le musée s'explique par la prise en considération de différentes masculinités : elle interroge les archétypes et observe les réponses créatives des designers.

L’exposition « Masculinities » réunit près de 100 pièces. Parmi elles : celles de Dries Van Noten, Off-White, Maison Martin Margiela, Balenciaga, Comme des Garçons… Elle ouvrira ses portes le 28 août 2020 et restera accessible jusqu’au 13 juin 2021

Crédit : Musée Mode & Dentelle. Off_white©catwalkpictures et Namachekor©catwalkpictures

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS