« Masculinities » : plongée dans l’exposition qui interroge la mode masculine

Parmi les expositions mode du moment, l’une d’entre elles explore un sujet peu traité dans le milieu muséal : la mode masculine. Le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles consacre sa nouvelle exposition au dressing de l’homme. Plus de 100 pièces sont présentées, mélangeant créateurs belges et internationaux.

De la masculinité archétypale aux hommes en jupe

L’exposition aborde notamment l’étape de la « grande renonciation masculine » de la fin du 18e siècle, « ce phénomène historique par lequel l’homme semble tourner le dos à la mode pour adopter un uniforme qui exprime l’éthique bourgeoise du travail », peut-on lire dans le dossier de presse du musée. On y parle également de la mode androgyne de 2020, des fondements de la masculinité archétypale, de la figure du dandy et des jupes pour homme. Le sujet est ainsi traité de fond en comble par Denis Laurent Gonzague Pluvinage, commissaires de l’exposition.

La variété des créateurs et directeurs artistiques représentés ouvre le regard sur la diversité des silhouettes masculines. On y parle du travail de Virgil Abloh, de celui de Xavier Delcour, de Raf Simons, Jean Paul Gaultier ou encore de John Stephen, figure majeure de la mode homme dans les années 60.

« Masculinities » : plongée dans l’exposition qui interroge la mode masculine« Masculinities » : plongée dans l’exposition qui interroge la mode masculine« Masculinities » : plongée dans l’exposition qui interroge la mode masculine« Masculinities » : plongée dans l’exposition qui interroge la mode masculine« Masculinities » : plongée dans l’exposition qui interroge la mode masculine« Masculinities » : plongée dans l’exposition qui interroge la mode masculine« Masculinities » : plongée dans l’exposition qui interroge la mode masculine

Crédit : Musée Mode & Dentelle à Bruxelles. ©detiffe

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS