• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Mode: le créateur Jacquemus à l'honneur d'un festival à Marseille

Mode: le créateur Jacquemus à l'honneur d'un festival à Marseille

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Le créateur Simon Porte Jacquemus, à la tête de la marque Jacquemus, chouchou de la planète mode, est l'invité d'honneur du festival "OpenMyMed" à Marseille, où il présentera à partir du 12 mai plusieurs expositions et organisera un défilé ouvert au public.

Cet autodidacte de 27 ans, qui a "grandi à 40 minutes de Marseille", a connu une ascension fulgurante, se faisant connaître avec une mode solaire et poétique, à l'esthétique naïve, jouant avec les formes géométriques et les volumes. Monté à Paris le bac en poche, il crée sa première collection à 20 ans, défile depuis 2012 dans le calendrier officiel de la Fashion Week, et a reçu le prix spécial du jury du LVMH Prize en 2015.

Le festival OpenMyMed a été lancé en 2016 par la Maison méditerranéenne des métiers de la mode (MMMM), qui ambitionne de faire de Marseille une capitale de la mode en Méditerranée. La première édition avait mis à l'honneur Yacine Aouadi, un enfant des quartiers nord de la ville devenu un talent de la haute couture. Pour cette deuxième édition, baptisée "Marseille je t'aime", des expositions de photos et de sculptures réalisées par Jacquemus seront organisées au Musée d'art contemporain de Marseille jusqu'en janvier 2018.

Au MuCem seront par ailleurs installés jusqu'à fin juillet dans la chapelle du fort Saint-Jean des écrans diffusant photos et vidéos de ce créateur qui confie prendre avec son téléphone "entre 500 et 600 images par jour". Le 13 mai, Jacquemus fera défiler en plein air sa collection printemps-été 2017, présentée à la Fashion Week parisienne en septembre 2016 et baptisée "Les Santons de Provence". L'événement, sur la place d'Armes du fort Saint-Jean, sera ouvert au public, sur inscription.

Le festival sera aussi l'occasion pour Jacquemus de lancer un livre d'images sur Marseille, pour lequel il a sollicité 16 artistes et amis. (AFP)

Maison méditerranéenne desmétiers de la mode
openmymed
Simon Porte Jacquemus