Quand Hermès se lança dans le digital
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C’est un témoignage important pour l’industrie de la mode. Michel Campan, expert du digital et initiateur du premier site Internet d’Hermès, publie un ouvrage sur son expérience aux côtés de Jean-Louis Dumas, CEO d’Hermès de 1978 à 2006. Michel Campan relate sa collaboration avec l’ancien gérant du groupe de luxe Hermès : six années de travail durant lesquelles ils ont, ensemble, mis en place la stratégie digitale d’une marque plus que centenaire.
« Jean-louis Dumas m’a appris une certaine part de philosophie », confie Michel Campan lors de son intervention dans un webinar organisé par l’association IFM Alumni. C’est en s’apercevant que très peu de publications sur Jean-Louis Dumas sortaient lors de ses recherches sur internet que ce pionnier du digital a eu l’idée du livre. L’ouvrage s’intitule « Jean-Louis Dumas et Hermes.com - Témoignage d’un internaute », il se présente comme le portrait d’une figure importante du luxe français, à travers un projet digital riche d’enseignements.
Michel Campan parle de Jean-Louis Dumas comme d’un visionnaire. « Souvent, les grands patrons ont peur du digital », explique l’auteur, mais cela n’était apparemment pas son cas. « Décider il y a 20 ans de lancer un site d’e-commerce était disruptif » déclare Campa avant d’ajouter : « il y a 20 ans, Monsieur Dumas regardait le digital avec gentillesse, avec l’envie d’apprendre ».
Le succès de Hermes.com
« C’était une aventure », « c’était rigolo »,« on faisait des réunions interminables », « il posait des questions incroyables ». C’est ainsi que Campan se souvient de ses longues conversations hebdomadaires avec Monsieur Dumas et durant lesquelles il lui « montrait le web ». Ainsi a débuté leur collaboration. « Dumas n’avait pas peur de la transformation, explique l’auteur du livre, c’était la première marque de luxe à avoir ouvert dans les aéroports. Quand le digital est arrivé, il a eu la même logique ». Il ajoute : « Monsieur Dumas m’a appris à écouter (…) c’était sa stratégie, une stratégie gagnante ».
Michel Campan assure que Hermes.com était rentable dès la première année. Comment ce succès a-t-il eu lieu ? Cela tient certainement à plusieurs choses. « Le digital est fondamentalement relationnel (…) [ il ] vous apprend à regarder les trafics », explique l’auteur. « Les gens qui sont passés par l’e-commerce savent la grande complexité qu’il y a à faire des audiences (…). Les métiers du digital sont encore sous-investis dans la communication parce que ça n’est pas concret. L’une des concrétisations qu’à trouvé le digital c’est l’e-commerce, c’est la meilleure manière de comprendre ses audiences ». Dans son discours sur le commerce en ligne, Campan met en avant l’importance de la conversation, de l’échange, du négoce et il mentionne en parallèle la très grande fierté qu’avait Jean-Louis Dumas d’être commerçant : « Il était fier de son magasin, de ses vendeurs, de son réseau de distribution. » Cette vision honorable du commerce n’est certainement pas étrangère au succès de Hermes.com.
Auto-publié, l’ouvrage « Jean-Louis Dumas et Hermes.com - Témoignage d’un internaute » est exclusivement disponible sur Amazon.
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Crédit : IFM Alumni. Michel Campan.