• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Que sait-on de la nouvelle série « Cristóbal Balenciaga » diffusée par Disney+ ?

Que sait-on de la nouvelle série « Cristóbal Balenciaga » diffusée par Disney+ ?

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Culture

Image tirée de la série « Cristóbal Balenciaga ». Credits: Balenciaga S01E04 (1953), David Herranz. Disney+ UK

Rien de tel qu'une plongée cinématographique dans l'histoire d'une maison de couture pour mystifier ladite griffe de mode. C'est ce dont va justement bénéficier la marque Balenciaga, dont la figure du fondateur Cristóbal Balenciaga est portée à l'écran par Disney+.

Intitulée « Cristóbal Balenciaga », la série originale inspirée par la vie et l’œuvre du couturier sortira sur Disney+ le 19 janvier. L'adaptation met en scène l’acteur espagnol Alberto San Juan dans la peau de Cristóbal Balenciaga, « cet homme énigmatique à l’extraordinaire talent qui a défié les conventions de son époque et révolutionné le monde de la mode », peut-on lire dans le communiqué.

Derrière la série, une équipe espagnole. Le projet est créé par Lourdes Iglesias et trois réalisateurs : Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga (« Une vie secrète »). Choix logique puisque le fondateur de la griffe française était espagnol et a entamé sa carrière dans ses ateliers à Madrid et San Sebastian avant de partir pour Paris. La série débute en 1937, l'année à laquelle il a présenté sa première collection dans la capitale française.

Image tirée de la série « Cristóbal Balenciaga ». Credits: BALENCIAGA S01E05 (1960). David Herranz. Disney+ UK.

« Cristóbal Balenciaga », le casting

Le casting est lui international. Anne-Victoire Olivier interprète l’actrice Audrey Hepburn, Nine d'Urso, le mannequin Colette, tandis que la rédactrice de mode Carmel Snow est jouée par Gabrielle Lazure, Coco Chanel par Anouk Grinberg, et le collaborateur de Balenciaga Ramón Esparza par Adam Quintero.

La musique est signée par Alberto Iglesias, compositeur de musique de film ayant notamment collaboré avec le réalisateur Pedro Almodovar. Quant aux costumes, l'Allemande Bina Daigeler a été chargée d'habiller les acteurs. La costumière a été nommée aux Oscars pour son travail sur le film en prises de vues réelles « Mulan » des studios Disney et nommée aux Emmy Awards pour la mini-série « Mrs America ».

Enfin, la série est produite par les sociétés de production Irusoin production et Moriarti Produkzioak. Cette dernière est connue pour avoir remporté plusieurs prix dont 12 Goya (sur 31 nominations) et a été nominée deux fois pour représenter l’Espagne aux Oscars.

Balenciaga
Disney+
Serie