• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Une biennale du textile contemporain sous le signe d'une innovation responsable

Une biennale du textile contemporain sous le signe d'une innovation responsable

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Un tapis fabriqué à partir d'algues, des vestes réalisées avec des cheveux: les matières naturelles et innovantes seront à l'honneur de la première "Biennale du textile contemporain" organisée en juillet à Oloron Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Cette manifestation, baptisée Influence, organisée par la Communauté de communes du Haut-Béarn, sera ouverte aux professionnels et au grand public, du 20 au 22 juillet.

Au programme, l'exposition "Earth Matters" (la terre compte) de la Néerlandaise Lidewij Eldelkoort, célèbre chercheuse de tendances, à l'origine d'un manifeste publié en 2015, "Anti_fashion", invitant le monde de la mode à redéfinir son modèle, qu'elle estime à bout de souffle.

"La mode est le deuxième secteur le plus polluant au monde après le pétrole", a-t-elle rappelé lors d'une conférence de presse à Paris lundi. "Pour la première fois, une société post fossile émerge, utilisant des matériaux naturels et nous offrant des alternatives en nous donnant de l'espoir dans le futur", a déclaré la "pythie de la mode et du design".

L'exposition entend mettre à l'honneur les initiatives d'artistes textile qui inventent "la matière du XXIe siècle": fibre à partir d'orties, "peaux" tactiles utilisant de la laine et du sisal (fibre issue de l'agave) pour remplacer la fourrure ou encore vêtements réalisés à partir de vrais cheveux.

Les festivaliers pourront aussi découvrir une installation textile monumentale de l'artiste Wendy Andreu, visiter des entreprises textiles locales, comme une fabrique de bérets, et participer à des tables rondes et des rencontres.(AFP)

Biennale du textile contemporain
Earth matters
Lidewij Eldelkoort