• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Vente Sotheby's mode et haute couture : Quidam de Revel, "Le vêtement se fait bijou"

Vente Sotheby's mode et haute couture : Quidam de Revel, "Le vêtement se fait bijou"

By Pascal Martinez-Maxima

loading...

Scroll down to read more
Culture

Dédiée à la mode et la haute couture, Sotheby’s consacre la vente "Le vêtement se fait bijou" à Quidam de Revel. Quidam de Revel est la marque imaginée par Emmanuelle et Philippe Harros. Bien connu des initiés, elle est rapidement devenue une référence pour les professionnels de la mode, du cinéma, de la publicité à la recherche de pièces rares.

Madame, collectionneuse, insuffle à son mari, alors antiquaire, la passion du vêtement vintage de luxe. Ensemble, ils ouvrent une boutique conceptuelle à Paris, en 1999, sous le nom Quidam de Revel. Le 5 juillet 2018, Sotheby’s mettra en vente 160 modèles, bijoux et accessoires datant des années trente à l'an deux mille avec des créations qui offrent un large panorama de l'histoire de la mode et de celle des couturiers. Le vêtement-bijou, tient lieu de fil d’Ariane de ce "défilé". Il constitue la pièce symbolique d’un artiste ou d’une période et se caractérise par la préciosité des matières, un détail raffiné, une couleur éclatante…

Depuis vingt ans, Emmanuelle et Philippe Harros ont sélectionné de nombreuses pièces de musée, icônes de la mode et accessoires du XXe siècle. Aujourd'hui, pour faire revivre la collection, le couple confie la vente d’une partie de sa collection de mode féminine, bijoux et accessoires signés à Sotheby’s. On découvre ainsi dans cette collection des modèles signés par Madame Grès, Elsa Schiaparelli, Hubert de Givenchy, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, André Courrèges, Paco Rabanne, Azzedine Alaïa, Comme des Garçons, Yohji Yamamoto et Martin Margiela.

Parmi les pièces les plus attendus, une robe de Paco Rabanne de 1967, composée de plaques de métal, (estimation entre 6.000 et 8.000 euro.), un modèle de la Saharienne d'Yves Saint Laurent (circa 1960) identique à celle que possède le Metropolitan Museum of Art de New York (estimation entre 1.500 et 2.500 euro.), la robe d'Elsa Schiaparelli (1939), à tournure et motifs d'élégantes promenant leur caniche (estimation entre 6.000 et 8.000 euro.) ou le collier en rhodoïd de la créatrice, inspiré de Botticelli et empreint de Surréalisme sur lequel courent des insectes en métal irisé (estimation entre 15.000 et 20.000 euros).

D’autres modèles illustrent des collections inspirées par des œuvres artistiques à l'image du manteau Hubert de Givenchy (1973), entièrement brodé de motifs de fleurs qui pourrait être inspiré de l’Impressionnisme et du Pointillisme (estimation entre 3.000 et 4.000 euro.).

On note également douze modèles signés de Madame Grès, une quinzaine de modèles conçus par Pierre Cardin, sans oublier des pièces plus contemporaines telles que la robe fourreau de Thierry Mugler (1987), en velours noir orné d’un large décolleté corbeille garni de fleurs voluptueuses (estimation entre 2.000 et 3.000 euro.) ou encore la robe de mariée bain de soleil de Martin Margiela (2006), en satin de soie ivoire qui mêle l’ingéniosité à une certaine folie (estimation entre 2.000 et 3.000 euro.).

Vente Sotheby's - Quidam de Revel "Le vêtement se fait bijou", le 5 juillet 2018 à Paris, dirigée par Jeanne Calmont. Agrément N° 2001 - 002 du 25 octobre 2001. 160 modèles de mode bijoux et accessoires de mode datant des années trente à l'an deux mille. Tous les catalogues sont à consulter sur le site Internet de Sotheby's ainsi que sur l'application de la maison de ventes.

Photos- légendes : Courrèges, robe courte à manches courtes (01), Yves Saint Laurent, ensemble Saharienne (02), Thierry Mugler, robe à fleurs (03), Paco Rabanne, robe courte en aluminium (04), Chloé, robe longue (05), Schiaparelli, collier en rhodoïd (06) © Molly SJ Lowe

Bijou
Courrèges
HauteCouture
Luxe
Paco Rabanne
Pret a porter
Quidam de Revel
Schiaparelli
Sotheby’s
Vente
Yves Saint Laurent