(publicité)
(publicité)
YSL: ouverture prochaine des deux musées en sa mémoire

Hommage aux faiseurs d’Histoire comme le fut Yves Saint Laurent. Grandes histoires au châpitre de la Mode et de l’Art, ou petites histoires comme le souvenir d’une brève rencontre à Paris en 2001 lorsque j’étais encore étudiante. Il avait eu les mots et la gentillesse que seuls des êtres extraordinaires pouvaient avoir.

Déjà quinze ans se sont écoulés depuis le dernier défilé d’Yves Saint Laurent au Centre Pompidou et la fermeture de la maison de haute couture qui portait son nom. Au cours de ces quinze dernières années, le souvenir du couturier a été conservé et maintenu grâce aux activités de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.

Pour sauvegarder le patrimoine du couturier et promouvoir son œuvre, deux musées lui seront dédiés dans deux villes importantes pour lui. Le premier ouvrira le 3 octobre à Paris et le second le 19 octobre à Marrakech. Une présentation des deux projets à la presse a d’ailleurs eu lieu hier à l’Institut Français de la Mode (IFM).

YSL: ouverture prochaine des deux musées en sa mémoire

Paris et Marrakech, ses deux villes d’inspiration

"Lorsque Yves Saint Laurent a découvert pour la première fois Marrakech en 1966, il était tellement ému par la ville qu'il a immédiatement décidé d'acheter une maison pour y revenir régulièrement. Il est parfaitement naturel, 50 ans plus tard, de construire un musée consacré à son œuvre, inspirée par ce pays. Quant à Paris, nul besoin de préciser que c'est là que Yves Saint Laurent a créé tout son travail et a construit sa carrière.", disait Pierre Bergé, compagnon à l’époque du couturier.

Le Musée Yves Saint Laurent Paris ouvrira ses portes au 5 avenue Marceau, dans l'hôtel particulier où la maison de couture était basée depuis près de 30 ans et qui a accueilli la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent depuis 2004. Le musée, qui disposera d’une superfie d’exposition de 450 mètres carrés, alternera des spectacles rétrospectifs et des expositions thématiques temporaires. Plus qu'un simple musée monographique, l'institution racontera l'histoire d'une période où la haute couture faisait partie d'un mode de vie qui n'existe plus aujourd'hui.

YSL: ouverture prochaine des deux musées en sa mémoire

« L’audace observée dans mon travail, je la dois au Maroc »

Situé sur la rue Yves Saint Laurent près du Jardin Majorelle, le musée Yves Saint Laurent Marrakech a été conçu comme un centre culturel. Avec plus de 4 000 mètres carrés, l'établissement comprend un espace d'exposition permanent, une galerie d'exposition temporaire, une bibliothèque de recherche, un auditorium, une librairie et un café.

YSL: ouverture prochaine des deux musées en sa mémoire

"Au Maroc, je me suis rendu compte que la gamme de couleurs que j'utilise était celle des zelliges, des zouacs, des djellabas et des caftans. L'audace observée depuis lors dans mon travail, je le dois à ce pays, à ses harmonies énergiques, à ses combinaisons audacieuses, à la ferveur de sa créativité. Cette culture est devenue la mienne, mais je ne l’ai pas simplement absorbée; Je l'ai prise, transformée et adaptée. ", disait Yves Saint Laurent.

Depuis plus de 40 ans, Yves Saint Laurent a continuellement créé un style qui était vraiment le sien. Ses vêtements appartiennent à l'histoire du 20ème siècle, accompagnant comme ils l'ont fait, l'émancipation des femmes dans tous les domaines de la vie. Le manteau de pois, le trench, le smoking, le pantalon et la veste de safari sont dans la garde-robe de chaque femme.

YSL: ouverture prochaine des deux musées en sa mémoire

« Yves Saint Laurent est également le dernier des grands couturiers, nostalgique d’une période marquée par la splendeur de la haute couture. Ses luxueuses robes de soirée montrent aussi son hommage à la peinture, à la littérature, au théâtre et à la mode. L'ouverture de ces deux musées consacrés à son travail donnera une importance particulière à Yves Saint Laurent comme l'un des plus grands artistes de son époque », indique la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.

"J'ai toujours dit que les souvenirs devaient être transformés en un projet, et c'est ce que nous avons fait avec cette Fondation. 2017 marque un nouveau chapitre avec l'ouverture de deux musées d'Yves Saint Laurent à Paris et à Marrakech. Et ainsi, continue l'aventure que nous avons entamée il y a si longtemps, alors que nous ne savions pas ce que le destin nous réservait. », Pierre Bergé.

Photos : courtoisie de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent