2eme édition du prix LVMH: la liste des 26 créateurs préselectionnés

Comme de bien entendu, le prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode a de nouveau rencontré un succès considérable pour sa deuxième édition avec près de 1000 candidatures reçues du monde entier. Les vingt-six créateurs choisis par le comité de sélection, sous la supervision de Delphine Arnault, reflète les tendances fortes de la mode actuelle, notamment avec une forte présence de prêt à porter masculin créatif, de streetwear en plus, évidemment, de la mode féminine.

Parmi les créateurs retenus pour cette deuxième édition, 6 font de l'homme uniquement, 5 de l'homme et de la femme et 15 de la femme uniquement. Les marques présélectionnées sont les suivantes: beaucoup de londoniens tout d’abord : "Agi and Sam", une marque de mode masculine qui défile à Londres. Elle a été fondée par Agi Mdumulla et Sam Cotton, deux créateurs de nationalité britannique ; Huishan Zhang est un créateur de nationalité chinoise mais sa marque éponyme est basé et organise ses défilés à Londres ; Nabil Nayal pour sa marque Nabil El-Nayal, ainsi que Nasir Mazhar et enfin Ryan Lo (les deux derniers chacun pour leurs marques éponymes respectives) sont tous les trois des créateurs de nationalité britannique dont les maisons sont basées à Londres.

Outre Atlantique, à New York, beaucoup de présélectionnés également : la marque éponyme d' Andrea Jiaipei Li, une créatrice de nationalité chinoise basée à New York et qui organise également ses défilés au coeur de Big Apple. La griffe Baja East, dirigée par Scott Studenberg et John Targon (deux créateurs de nationalité américaine, basés à New York). Leur marque fait de la mode "ambisex". Citons aussi la marque éponyme de Ryan Roche, créatrice de nationalité américaine, basé à New York ; et enfin Orley, par Alex Orley, Matthew Orley et Samanta Orley : trois créateurs de nationalité américaine, basés à New York et qui font de la mode masculine et du prêt-à-porter.

La chine est aussi représentée avec la griffe de mode masculine XimonLee, fondée par Ximon Lee, un créateur de nationalité chinoise, basé et défilant à New York ; la marque de mode masculine Sankuanz, par Zhe Shangguan, créateur de nationalité chinoise, basé à Xiamen. Il défile à Londres tout comme la créatrice chinoise Xiao Li pour la marque qui porte son nom.

Présélectionnés également: le créateur ukrainien Anton Belinskiy pour sa marque éponyme basée à Kiev; la marque éponyme baséé à Milan du créateur autrichien Arthur Arbesser; la marque éponyme de Devon Halfnight LeFlufy, créateur de nationalité canadienne, basé à Anvers et spécialisé en Mode masculine. Il défile à New York. WrittenAfterwards par Yoshikazu Yamagata, un créateur de nationalité japonaise, basé à Tokyo). Il propose une mode unisexe et présente à Tokyo. Et enfin, Jourden, par Anais Mak et Benny Woo (deux créateurs de nationalité hongkongaise, basés à Hong-Kong). Ils présentent à Paris et Londres.

3 créateurs présents l'année dernière sélectionnés à nouveau

Coté hexagone : la marque française Coperni, fondée par les deux parisiens Sebastien Meyer et Arnaud Vaillant qui partent grands favoris coté média français pour le concours. Françaises également, la marque Jacquemus fondée par Simon Porte Jacquemus (sélectionné pour la deuxième fois) ainsi que la marque Koché fondée par Christelle Kocher. Faustine Steinmetz, elle aussi est française mais sa marque défile à Londres où elle est d’ailleurs basée. Le créateur de nationalité américaine Virgil Abloh présente également à Paris sa marque de prêt à porter et de mode masculine baptisée Off White c/o Virgil Abloh. Il est cependant basé à Milan. Quant à Demna Gvasali, c' est un créateur de nationalité allemande mais sa marque, simplement baptisé Vêtements défile à Paris où elle est basée.

Signalons enfin que Green, le créateur de mode masculine de nationalité britannique, basé à Londres est sélectionné lui aussi pour la deuxième fois. Tout comme Marques Almeida, par Marta Marques et Paulo Almeida, deux créateurs de nationalité portugaise, basés à Londres; et que Simon Porte Jacquemus, pour sa marque Jacquemus, autre grand chouchou des médias français./p>

Petit rappel, le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode est ouvert aux créateurs de moins de 40 ans ayant conçu et commercialisé au moins deux collections de prêt-à-porter féminin ou masculin. Le lauréat se voit offrir une bourse de 300 000 euros et une aide personnalisée au développement de son entreprise par une personne dédiée au sein de LVMH pendant une durée de douze mois à compter de la remise du prix. Le lauréat sera désigné en mai.

Credit photos :Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, les deux fondateurs de la marque française Coperni

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS