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5 marques de maillots de bain éco-friendly à découvrir

By Anne-Sophie Castro

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Ce qui fait fureur cet été dans la mode et sur les plages ? Les pièces recyclées, upcyclées et organiques. Les activités aquatiques et séances de bronzette s’offrent en cette saison toutes sortes de maillots de bain pour hommes et femmes éco-friendly souvent conçus avec des déchets plastiques retirés des mers et océans. Voici cinq marques internationales inspirantes à découvrir pour la prochaine saison de 2020.

STAY WILD SWIM

Stay Wild Swim est une marque londonienne de maillots de bain premium fondée par Natalie Glaze et Zanna van Dijk, toutes les deux passionnées par la protection des océans. C’est une marque qui s'est engagée à la fois pour prévenir la pollution par le plastique et trouver une solution pour éliminer les 14 millions de tonnes de cette matière qui finissent dans l'océan chaque année.

Récemment, Selfridges a accueilli Stay Wild Swim au sein du collectif Bright New Things de marques durables. Leurs bikinis et maillots une pièce utilisent Econyl®, un nylon régénéré créé à partir de déchets de plastique trouvés dans les océans. Stay Wild Swim propose également le sac GuppyFriend sur son site Web, qui capture le microplastique versé à partir de fibres synthétiques une fois lavé.

LUZ COLLECTIONS

Luz, la marque française de maillots de bain bio et éthiques propose des modèles sans OGM, pesticides ou engrais chimiques et sont certifiés GOTS. À chaque étape de fabrication, toutes les pièces sont fabriquées de façon équitable et responsable.

Ses fondatrices, les soeurs Claire et Alix Mougenot, ont choisi de révolutionner la mode tout en sublimant la femme. Claire, passionnée par l’art, la mode et l’écologie, a fondé, à la sortie de l’EDHEC, Luz Collections. Elle est à la tête de la direction artistique et responsable de la production. Citoyenne du monde engagée, elle privilégie les matières organiques et un processus de production éthique et responsable. Quant à Alix, elle a rejoint sa sœur dans l’aventure, une fois diplômée de l’AIM, école spécialisée en management. En charge du marketing et du développement commercial, elle fait briller la marque et grandir la communauté de « Luztiques » sur le web et à travers le monde.

FAIR HARBOR

Jake et Caroline Danehy sont les frères fondateurs de cette marque de maillot de bain australienne qui fabrique ses produits avec un polyester fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Chaque maillot de bain contient onze bouteilles en plastique provenant de l'océan. La marque a commencé avec des maillots de bain pour hommes et a lancé sa première ligne de maillots de bain pour femmes l’an dernier, en 2018.

DEAKIN AND BLUE

Lancée en 2017 par Rosie Cook, la marque a voulu réinventer le maillot de bain en réunissant une équipe des meilleurs experts en design pour créer des modèles aérographiés et développer un ensemble de pièces qui « transforment » aussi bien la personne qui le porte que...la planète!

Cette marque engagée utilise aussi la fibre Econyl, fabriquée à partir de déchets de plastique post-consommation. Fabriquée à la main dans une petite usine londonienne, la marque est fière de ses ouvriers et vise à avoir un impact social et éthique positif, ainsi que des objectifs de durabilité. Chaque pièce est emballée dans des matériaux réutilisables ou recyclables à cent pour cent, avec un tissu certifié FSC® sans acide et imprimé avec une encre à base de soja. En dehors de ses propres pratiques de fabrication, Deakin and Blue verse régulièrement une partie de ses bénéfices à des œuvres de charité pour la conservation de la mer et le nettoyage des plages.

OCEAN ZEN BIKINIS

« La femme OceanZen ouvre son cœur et son esprit au monde majestueux mais fragile au-delà de nos côtes. Elle connaît le goût du sel dans l'air et vit parmi les marées... »

OceanZen est née suite aux belles journées d'été passées à plonger dans les Caraïbes, où la passion de la vie marine s'est profondément enracinée dans le cœur et l'esprit de son fondateur, Steph Gabriel, pour créer un maillot de bain durable et éco-friendly.

Les voyages de Steph ont témoigné des impacts désastreux sur la vie marine. En 2014, il lançait sa première collection de natation OceanZen, fabriquée à partir d’un tissu durable qui régénère les filets de pêche et les bouteilles en plastique repêchés dans les océans. Sa vocation ? "Sauver l’océan, un bikini à la fois".

Et pour faire plaisir à son public, chaque année la marque accueille des femmes passionnées d’océan à Tonga, en Polynésie, pour une semaine de retraite avec des baleines sauvages. « Ce sont ces liens profonds qui changent la vie de nos créatures marines qui aident à construire un monde plus conscient et permettent à notre communauté de mener des vies aventureuses, passionnées et motivées ».

Photo : Cristian Palmer sur Unsplash
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