5 marques européennes qui recyclent le plastique

L’industrie de la mode témoigne des multiples initiatives éco-responsables, certes contagieuses, pour sauver notre environnement. De quoi soulager l’atmosphère des émissions toxiques de dioxyde de carbone et renflouer nos armoires de pièces organiques. C’est ainsi que les nouveaux entrepreneurs vont puiser au fond des mers les déchets plastiques pour les transformer en vêtements tendances et de qualité. Voici cinq marques européennes engagées dans la sauvegarde de la nature.

Q-BOTTLES / QUAGGA

Q-Bottles est le programme de «crowfunding » (financement participatif) destiné à transformer les bouteilles en plastique en vêtements éco-durables et Made in Italy. L'initiative sur la plateforme Ulule a été lancée par Quagga, une marque italienne originaire du Piémont, qui produit des vêtements fabriqués à partir de fibres recyclées, exemptes de substances nocives.

En fait, le projet Q-Bottles vise à produire des vestes, des sweat-shirts et des polos sans utiliser aucun produit d’origine animale. Les pièces sont fabriquées à partir de 9 ou 12 bouteilles en plastique, selon de modèle, réduisant l’impact de pollution dans l’environnement.

HOPAAL

Cette marque française basée à l’Anglet propose des basics tels que des pulls, sweats, t-shirts ou chaussettes en fibres recyclées issues de la récolte de chutes de coton biologique et de bouteilles en plastique usagées.

Ces deux matériaux sont ensuite broyés afin d’être ramenés à l’état de fibres en coton et polyester. Un nouveau fil est alors constitué et utilisé pour fabriquer les vêtements.

Dernière nouveauté : Hopaal a développé une maille proche de la dentelle pour plus de féminité. « Pour l'été nous allons présenter un petit haut avec une coupe intemporelle et une maille confortable reprenant les codes de la dentelle », indique le site. À suivre...

5 marques européennes qui recyclent le plastique

ECOALF

La fondation Ecoalf a réussi à impliquer plus de 3000 pêcheurs issus de 37 ports de pêche pour récupérer plus de 330 tonnes de plastiques au fond des côtes espagnoles.

Des filets de pêche, des bouteilles en plastiques et autres résidus polluants sont recyclés pour créer des doudounes, parkas et autres. Le nylon, transformé en fils de grande qualité, permet de réduire la consommation en eau et énergie de moitié par rapport à un procédé chimique conventionnel.

La marque espagnole recycle également du coton et économise ainsi 2500 litres d’eau sur chaque t-shirt fabriqué.

Les produits en laine recyclée ont l’avantage d’être durables et leur fabrication a un faible impact sur l’environnement. Un recyclage mécanique permet de réutiliser les fibres de laine et de les rendre encore plus résistants.

Enfin Ecoalf, après avoir mené une investigation R&D de deux ans, a incorporé des pièces fabriquées à partir de pneus (une matière difficile à recyclée puisqu’elle contient des métaux et des pièces en tissu). Grâce à cette innovation, Ecoalf a lancé la première génération de « flip flops » (tongues) qui n’utilise aucune colle.

5 marques européennes qui recyclent le plastique

LYME TERRACE

Voici une marque londonienne crée par un deux amis designers qui habille « des hommes conscients ». Elle recycle aussi des bouteilles en plastique pour les transformer en pièces résistantes et de première qualité.

Le Desert Sweater est fabriqué à partir d'un tissu innovant composé de fil de polyester recyclé créé avec de bouteilles en plastique PET. Un total de 18 bouteilles en plastique sont recyclées au large des côtes portugaises pour créer un "Desert Sweater" de Lyme Terrace. « Notre production est réalisée dans sa totalité au Royaume-Uni et la chaîne d'approvisionnement est complètement transparente ».

RUBYMOON

Autre label britannique qui fabrique de très beaux vêtements de sport et de bain. Les pièces sont créées à partir de filets de pêche usagés et de bouteilles en plastique provenant de l'océan. En transformant ces déchets polluants, leur empreinte de carbone est réduite à 42 pour cent.

RubyMoon fait également de l’upcycling avec son propre système de reprise de vêtements usagés pour. La marque offre des remises sur achats contre des maillots de bain usagés.

Ver esta publicación en Instagram

Here comes the sun⁣ ⁣ Getting ready for summer? The Ysabel Crop Top combines perfectly with the reversible bikini bottoms or the yoga leggings. Link in bio to choose your match.⁣ ⁣ All our collection is made from ocean plastics. 100% of the profits support women entrepreneurs in developing countries. This crop top is named after Ysabel, a woman entrepreneur, a hairdresser in Peru.⁣ ⁣ •⁣ •⁣ •⁣ #TransformationTuesday #changemakers #ConsciousConsumer⁣ #LoveToSwim⁣ #activewomen #savetheoceans #ecoactivewear #ethicalactivewear #ecofashion #ethicalfashion #slowfashion #sports #bra⁣ #top #bikini⁣ #recycledplastic #sustainable #ocean #women4women #impact #wellness #womenempoweringwomen #notforprofit #ethicalfashion #fairfashion #fashionactivism #climatechange #womenpower #sustainableliving #yogawomen⁣

Una publicación compartida de RubyMoon Gym To Swim® (@rubymoonswim) el

Photos: Quagga, Ecoalf, Hopaal websites

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS