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6 marques de sneakers -hors des sentiers battus- à connaître

By Anne-Sophie Castro

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Les « Airmax » de Nike, las « Stan Smith » d’Adidas ou encore les « Chuck Taylor » de Converse ont toutes été créées pour courir dans les années 90 et révolutionner le monde du sport. Presque 30 ans plus tard, la basket type a adopté une fonction lifestyle, laissant volontier les « running » s’adonner à la pratique du sport... D’autres marques, souvent positionnées sur un segment premium et moins connues du mass market font la part belle aux grands logos du sport et de la mode. Voici 6 marques en vogue au futur prometteur à ne pas manquer.

Filling Pieces

Le designer français Guillaume Philibert a fondé sa marque de baskets premium en 2009 à Amsterdam, après avoir étudié l’architecture. II crée ses propres designs raffinés aux semelles épaisses qu’il fait produire à la main au Portugal. En 2014 il recevait le prix de la Meilleure Marque Révolutionnaire (Best Breakthrough Brand). Les modèles de Filling Pieces font un trait d’union entre la chaussure mode et de sport. Sur la photo : *Low Knit Arch Runner Shell Knit Purple.

Clear Weather

Depuis 2015, cette marque indépendante a réussi à faire du bruit sur les réseaux sociaux, notamment aux pieds de Justin Bieber. Imaginée par les anciens créateurs de Supra, Josh et Brandon Brubaker, la marque allie les semelles de skate et les franges, et certains de ses modèles sont déclinés en cuir et en daim. Sur la photo : Cloud Stryk/Vintage Bluejay.

Karhu

Karhu (« ours » en finlandais) n’est pas toute jeune puisqu’elle a été fondée en 1916 ! Mais il semblerait que la marque revienne dans les starting blocks divisée cette fois-ci en deux catégories : « running » (qui inclue les sports outdoor) et « originals » (les plus classiques). Karhu a des aires d’Asics et de Diadora avec ses designs rétros. Sur la photo : #karhuaria outdoor.

ETQ Amsterdam

ETQ, fondée en 2010, est née dans l'optique d'éliminer l'image de marque trop accessoirisée et de se concentrer avant tout sur la qualité du produit. Les modèles sont créés sur trois règles standarts : l’élégance, l’intemporalité et la qualité. ETQ est aujourd’hui développée en une gamme de chaussures et d'accessoires. Sa devise est d'aborder son processus de production comme un tailleur le ferait lors de la fabrication d'un costume.

Common Projects

Les sneakers Common Projects ont vu le jour en 2005 à New York et sont élaborées de façon artisanale en Italie. Le style minimaliste chic, à mi-chemin entre le casual et le sport, de son modèle phare, « Achilles low » est devenu le saint graal de la marque. Sa collection de boots Chelsea qui allie confort et raffinement n’est pas non plus en reste...

Goldstar

Pour des sneakers beaucoup moins onéreuses, mais au design tout aussi vintage et exotiques, l’épopée en vaudra le détour ! il faudra partir à Katmandou, au Népal. Goldstar, la marque basique de tout « hypster-himalayen » qui se respecte propose différents modèles à des prix compris entre 6 et 12 euros. Pourtant, elles furent longtemps les chaussures emblématiques de la guérilla maoïste au Népal et, durant la guerre civile (1996-2006), les porter pouvait provoquer une arrestation par les forces de sécurité. Aujourd’hui les Goldstar s’offrent une seconde vie, des simples tennis colorées aux grosses baskets au semelles épaisses. En 2017, la marque a vu son chiffre d’affaires augmenter de 30 pour cent, notamment grâce à un modèle rétro à l’image des guerilleros.

Photo : homepage/ modèle Clutch /White Widow de Clear Weather

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