• Home
  • Actualite
  • Mode
  • À Aix-en-Provence, on combat l'ultra fast-fashion en sensibilisant les jeunes générations

À Aix-en-Provence, on combat l'ultra fast-fashion en sensibilisant les jeunes générations

Mode
Credits: Unsplash.
By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

« Éveiller les consciences des jeunes générations face aux conséquences sociales, environnementales et sanitaires du modèle de l’ultra fast-fashion », voilà l'objectif d'une conférence qui se tiendra le 27 mai dans un lycée d'Aix-en-Provence. Une initiative pédagogique, portée par une professeure de Lettres et d’Histoire/Géographie qui s’inscrit dans une étude de cas, prenant pour exemple l’enseigne Shein.

L'événement est aussi soutenu par des professionnels du secteur de la mode. Jocelyn Meire, président de Mode in Sud et administrateur de la Fédération Française du Prêt-à-porter, y participera et se tiendra fin mai devant 200 élèves pour échanger au sujet de l’ultra fast-fashion.

Ce rendez-vous s'inscrit dans un contexte tendu en France, où la proposition de loi anti-fast fashion doit être examinée début juin au Sénat. Ce texte cible, entres autres, l'enseigne chinoise Shein, contre laquelle un mouvement de protestation soutenu par la filière textile française est né il y a quelques années.

Au début du mois de mars 2025, le site informations CMCM, révélait la prise de contact entre le géant de l'ultra-fast fashion Shein avec certains députés, notamment ceux de la Commission du développement durable, chargée du dossier sur la loi anti-fast fashion. Cette donnée venait corroborer les rumeurs et les accusations concernant un « lobby Shein » et son rôle dans le report du vote de la loi.

Le Sud s'active contre la fast fashion

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est depuis plusieurs mois particulièrement active dans la lutte contre la fast fashion et la surconsommation qu'elle engendre. Le 14 mai dernier, la Cité des Transitions, à Marseille, avait rassemblé des associations écologistes, créateurs de mode éthique, syndicats professionnels et représentants de la filière mode régionale pour alerter sur les conséquences dramatiques de la fast fashion.

Quelques mois auparavant, en février, l'organisation professionnelle Mode in Sud avait également rassemblé des fabricants, des marques et des commerçants pour signer une déclaration commune alertant sur les méfaits de la fast-fashion et la nécessité de légiférer.

Fast fashion
Shein