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À Copenhague, les marques établies prennent sous leurs ailes les jeunes labels

By Rachel Douglass

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The Garment AH25. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Ces dernières années, la Copenhagen Fashion Week (CPHFW) s'est imposée comme une plateforme de choix pour les marques scandinaves souhaitant toucher un public international. À tel point que certaines de ses habituées ont ensuite accédé à des scènes plus globales. Cette année, cependant, la saison automne-hiver 2025 présentée du 27 au 31 janvier a presque entièrement changé de forme. Si pour une poignée de participants, la croissance a été sans précédent, d'autres n'ont pas tout à fait réussi à échapper aux difficultés de l'industrie en général.

Alors que les marques danoises Ganni et Cecilie Bahnsen se font un nom à la Fashion Week de Paris, où elles ont toutes deux défilé lors de la saison PE25, le climat d'incertitude qui règne dans le secteur de la mode a mis à mal certaines des habituées de la CPHFW. En novembre 2024, les fondatrices de Saks Potts, Catherine Saks et Barbara Potts, ont annoncé la fermeture définitive de leur entreprise après 10 ans d'activité. Bien que le duo ait déclaré que la fermeture de la marque n'était pas motivée par des raisons financières, elles ont admis à Vogue Business que l'industrie traversait une « période difficile », notamment en ce qui concerne le wholesale. Quelques semaines plus tard, une autre marque danoise, (Di)vision, a annoncé sa faillite, soulignant une fois de plus les difficultés des marques indépendantes.

Ces événements semblent avoir motivé les marques plus établies à soutenir leurs jeunes homologues. Rotate, par exemple, a été nommé nouveau mécène du programme NewTalent de la CPHFW pour la saison AH25, s'engageant à fournir un soutien financier et un mentorat aux talents émergents. Cette saison, Bonnetje a rejoint Alectra Rothschild / Masculina, Stamm et Berner Kühl pour participer à l'initiative.

Bonnetje AH25. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Malgré les défis de l'industrie, les marques émergentes s'ancrent dans la réalité actuelle

La raison qui a amené Bonnetje à être choisi comme le nouveau membre de ce groupe est très claire. Sa collection, intitulée « Doublages », est ancrée dans la réalité actuelle. Le message, destiné à aborder le manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, semblable à la psychologie de la série télévisée Severance, se reflète dans son interprétation déconstruite et désabusée des vêtements de bureau traditionnels. Les costumes ne sont plus un uniforme unique, mais prennent deux ou plusieurs formes, donnant lieu à des pièces qui visent à « manifester différentes images de soi » et ainsi encourager le dialogue autour de l'expression individuelle et l'équilibre entre la personnalité professionnelle et l'identité personnelle.

Non seulement le message global de Bonnetje est pertinent dans le contexte actuel, mais ses valeurs plus larges en matière de durabilité s'accordent également parfaitement avec celles de la CPHFW. La marque basée à Copenhague réutilise ce qu'elle appelle des « matériaux désuets » pour contrer la mode jetable, réintroduisant la mode d'hier dans le circuit actuel.

Le statut de la CPHFW, à cet égard, est indéniable. En fait, son influence s'étend au-delà des marques qu'elle présente, jusqu'à ses valeurs de durabilité, qui seront bientôt intégrées à la London Fashion Week, un événement qui, inversement, a eu du mal à maintenir sa pertinence et, par conséquent, son assise face à un marché local difficile. Cette saison, les exigences de la CPHFW en matière de durabilité, auxquelles toutes les marques doivent se soumettre pour participer, ont été revues. Entre autres choses, les marques doivent partager leurs stratégies de durabilité, leurs politiques DEIB (Diversité, Équité, Inclusion et Appartenance) et présenter des preuves de design circulaire dans leur processus. La saison AH25 a été établie comme une saison d'essai pour ces changements.

Han Kjøbenhavn AH25. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Les politiques DEIB se manifestent sous différentes formes

De telles mesures strictes peuvent, à première vue, apparaître comme des obstacles pour les marques indépendantes présentes au programme, mais, du point de vue de Baum und Pferdgarten (BUP), par exemple, ce n'est pas le cas. « Ce n'est pas un obstacle, cela nous ouvre les yeux sur des choses auxquelles nous n'avions pas pensé auparavant », ont déclaré les fondatrices, Rikke Baumgarten et Helle Hestehave, à FashionUnited lors d'une interview. Alors que pour BUP, cela se traduit par la recherche d'opérations plus responsables et circulaires au sein de son entreprise, pour d'autres, se conformer extérieurement aux réglementations signifie autre chose.

Le directeur artistique de Han Kjøbenhavn, Jannik Wikkelsø Davidsen, a présenté des mannequins portant des appareils auditifs lors de la présentation pour mettre en avant son concept d'« expression authentique de soi ». Ailleurs, une sélection de produits dérivés de football rétro, offerts par le biais de relations personnelles avec la marque, ont été présentés comme un moyen de promouvoir la communauté, une idée qui a primé tout au long de la collection « Concrete Born ». La marque NewTalent Berner Kühl se voit dans un rôle plus éducatif, proposant une garde-robe modulaire conçue pour durer et ainsi informer la prochaine génération de consommateurs sur les produits de « qualité ».

Berner Kühl AH25. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Parmi les 34 marques présentes, les marques établies n'étaient pas totalement absentes. Marimekko, Stine Goya et Filippa K, qui ont, pour la première fois, opté pour un format de présentation, ont étoffé le calendrier, aux côtés d'habitués de longue date comme Henrik Vibskov et Won Hundred. Copenhague s'est également tournée vers ses voisins scandinaves, renforçant les liens avec les organisations nordiques pour le bénéfice de l'industrie dans son ensemble. Un partenariat élargi avec Fashion in Helsinki, qui a co-organisé la réception d'ouverture, était présent, tout comme la relation continue de la CPHFW avec la plateforme de soutien aux talents Alpha, qui a amené cette saison la marque danoise Frederik Taus au showroom NewTalent de la CPHFW.

On remarque aussi de nouveaux venus sur le calendrier comme la marque islandaise 66°North et la marque suédoise de vêtements pour hommes Cmmn Swdn ont souligné l'engagement de la semaine de la mode à intégrer davantage de créateurs nordiques. Pour Copenhague, l'inclusion de « noms nordiques réputés face à des avant-gardistes internationaux » tout au long du programme « souligne davantage le positionnement international de la CPHFW dans le calendrier mondial de la mode ». L'espoir est qu'en parallèle de la notoriété mondiale accrue de la CPHFW, les marques participantes puissent également atteindre une reconnaissance similaire.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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