À Marseille, un défilé manifeste prend place durant la première Slow Fashion Week française

By Julia Garel

16 juin 2025

Scroll down to read more
Mode|EN IMAGES
Défilé Studio Lausié 2025. Credits: Valentine LANCET

Samedi 14 juin, la première Slow Fashion Week française a présenté à Marseille le défilé de la quatrième promotion du Studio Lausié. Vingt-trois jeunes créateurs y ont présenté cinq silhouettes, chacune entièrement conçue à partir de matières upcyclées.

Ce défilé n'était pas qu'une simple présentation de mode, il se voulait un véritable manifeste, comme l'a souligné Marion Lopez, fondatrice du Studio Lausié, dans un communiqué. L'école marseillaise se distingue par sa formation professionnalisante axée sur l'éco-responsabilité, encourageant ses élèves à « faire du neuf avec de l'ancien ».

« La mode ici n’est pas décorative : elle parle, elle questionne, elle s’exprime avec des formes, des textures et du sens », précise Marion Lopez. Les pièces ont été conçues avec des matériaux récupérés dans des ressourceries, des friperies et ailleurs à travers le monde. Parmi les looks présentés, on pouvait ainsi y distinguer des filets de pêche, des peluches, des miroirs, des jouets, des carrosseries et des ceintures.

Défilé Studio Lausié 2025. Credits: Mia BARANCIC.
Défilé Studio Lausié 2025. Credits: Ines SAGHI.
Défilé Studio Lausié 2025. Credits: Soifiata Ahmed
Défilé Studio Lausie 2025 . Credits: Florian Puech.
Défilé Studio Lausié 2025. Credits: Justin STAUFFER.
Fashion Education
Marseille
Mode durable
Upcycling