"Abaya", une collection signée Dolce & Gabbana pour les "femmes arabes"
loading...
La marque Dolce & Gabbana a dévoilé une petite collection destinée à célébrer la "grâce et la beauté des merveilleuses femmes d'Arabie", avec des robes et des hidjabs traditionnels revisités dans le plus pur style des créateurs d'origine sicilienne. Cette collection est disponible dès à présent dans les boutiques de la marque milanaise au Moyen-Orient mais aussi à Paris, Munich, Londres et Milan, précise un communiqué reçu vendredi. Intitulée "Abaya", elle a été pensée comme une "rêverie à travers les dunes du désert et les cieux du Moyen-Orient: une histoire de vision enchanteresse autour de la grâce et de la beauté des merveilleuses femmes d'Arabie", souligne-t-il.
Dolce & Gabbana s'était déjà adapté à un marché spécific avec le Brésil, le Japon et le Méxique
Les grandes et larges robes, ou abayas, descendent jusqu'aux chevilles, comme le veut la tradition musulmane, dans des tons allant du "beige des sables du désert arabe" au noir, plus classique. Cette collection "capsule", constituée d'un petit nombre de pièces, n'est pas la première que Stefano Dolce et Domenico Gabbana consacrent à un "marché spécifique": "ils l'ont déjà fait dans le passé pour les marchés chinois, brésiliens, japonais ou mexicains", précise la marque. Certaines des robes dessinées par les créateurs siciliens sont "embellies par des motifs provenant de la collection printemps/été 2016": marguerites, citrons, pois blancs et roses rouges. Dentelles et broderies, satin et crêpe, apportent une touche plus proche de l'esprit sexy des deux créateurs, sans tomber dans la transparence ni la vulgarité. Hidjabs (voile recouvrant la tête jusqu'aux épaules), lunettes de soleil et sacs complètent la collection.
D'autres marques ont récemment dessiné des collections spéciales destinées aux clientes musulmanes, telles la japonaise Uniqlo ou l'espagnole Mango. Une femme voilée a récemment posé lors d'une campagne de publicité du géant suédois du prêt-à-porter H&M pour une collection produite à partir de textiles recyclés. Selon un rapport du cabinet de conseil en stratégie et management Bain, le marché du luxe au Moyen-Orient a enregistré un chiffre d'affaires total de 8,7 milliards de dollars en 2015, en augmentation de près de 28 pour cent par rapport à l'année précédente. (AFP)