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Adidas signe un partenariat avec la star américaine de basket James Harden

By AFP

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L'équipementier sportif allemand Adidas a annoncé jeudi soir un partenariat de long terme avec James Harden, l'une des stars du basket-ball américain, quelque mois après le lancement par le groupe d'une nouvelle stratégie pour tenir tête à son rival Nike. Ce contrat doit débuter le 1er octobre, a fait savoir par communiqué le groupe de Herzogenaurach (sud de l'Allemagne), sans toutefois dévoiler les détails financiers de cette collaboration. La chaîne sportive américaine ESPN a avancé le chiffre de 200 millions de dollars (180 millions d'euros) déboursé par l'équipementier allemand pour sponsoriser James Harden, joueur emblématique des Rockets de Houston. Toujours selon ESPN, ce contrat porte sur une durée de treize ans. Contactée par l'AFP, une porte-parole d'Adidas n'a pas souhaité confirmer ces chiffres.

Une décision inscrit dans une stratégie de contre-attaque sur Nike

"Dès le début de ce partenariat, Harden va jouer un rôle de premier plan dans la campagne mondiale de promotion d'Adidas, qui coïncidera avec le début de la saison de NBA. Il va jouer un rôle clé pour créer et développer une ligne de chaussures et d'habillement", explique le groupe dans le communiqué. Adidas a mis sur les rails il y a quelques mois une nouvelle stratégie qui doit lui permettre de tenir tête à l'américain Nike. Le groupe allemand veut entre autres renforcer ses interactions avec les consommateurs, et être plus présent dans le numérique. L'an dernier, il avait annoncé un contrat de sponsoring sur dix ans avec le club de football anglais Manchester United, d'un montant minimum de 750 millions de livres (environ 940 millions d'euros). Il compte également redorer son image aux Etats-Unis, un marché faiseur de tendance sur lequel il est à la peine depuis plusieurs mois, après s'être fait voler son titre de dauphin du numéro un mondial Nike par le nouveau venu Under Armour.

Adidas avait confirmé sa contre-attaque outre-Atlantique lors de la présentation de sa nouvelle stratégie fin mars, promettant de multiplier les campagnes marketing outre-Atlantique et de sponsoriser plus d'athlètes américains. (AFP)

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