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Anne Fontaine lance une nouvelle ligne «casual chic»

By Herve Dewintre

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Anne Fontaine a tout compris, tout analysé, tout réussi. Sa marque, au succès constant, tient du miracle tant elle conjugue deux principes à priori inconciliables : d’un coté, le fait de proposer des produits à la fois intemporels mais correspondant parfaitement à l’air du temps, et d’un autre coté, le fait de donner l’impression de coller - et même de devancer- les désidératas de son époque.

On ne vous fait pas l’historique de la maison, vous le connaissez par cœur : rappelons juste les grandes lignes: une créatrice née à Rio de Janeiro en 1971 d’une mère brésilienne et d’un père franco-allemand. La rencontre à l’âge de 20 ans du futur époux Ari Zlotkin, dont la famille possède une affaire de confection de chemises. La fondation, par le couple, de la marque Anne Fontaine autour d’un produit phare : la chemise blanche. Nous sommes en 1993. Elle apprend le métier sur le tas, il dirige l’entreprise.

Les éléments du succès de l’époque sont d’une manière un peu étrange, exactement ceux qui font fureur depuis quelques saisons dans la mode actuelle : une marque avec une identité forte, un produit phare qui défie le temps, une réelle expertise dans le tissu (la créatrice communique volontiers sur ses étoffes de qualité : les mots qui reviennent le plus souvent dans son argumentaire sont : soies italiennes, dentelles de calais, organza de soie ou de coton, taffetas) un certain sens de la rareté aussi, et enfin le made in : la maison parle de made in Europe et ne manque jamais une occasion de rappeler qu’elle possède un atelier à Honfleur. Et pour parachever cette équation gagnante : l’écologie. Car Anne Fontaine, partie à l’âge de 17 ans dans la tribu indienne des Canelas au cœur de la foret amazonienne, est une vraie écolo : une maison familiale en matériaux recyclés près de l’atelier de Honfleur atteste cet engagement environnemental. Le recyclage est par ailleurs un souci constant au sein de l’entreprise.

Allure « easywear » : des vêtements pour bouger, voyager

La gamme de produits Anne Fontaine s’est considérablement étoffée au fil des années. L’inaugurale chemise blanche n’est plus que le sommet très visible de l’Iceberg. Le prêt à porter de la maison décline désormais une belle variété de produits et de collections (collection « cocktail », « essentiels », « précieuse », « pour sortir », « workwear) », sans parler des accessoires et des sacs à main. Ces créations sont vendues dans 60 boutiques à travers le monde et sont distribuées dans plusieurs centaines de boutiques multimarques.

Au fond, il n’est guère étonnant, au vu de l’engouement actuel pour l’art de vivre et le loisir, que la marque choisisse d’interpréter à son tour ce grand mouvement de société. Anne Fontaine annonce ainsi le lancement d’une nouvelle ligne « Casual Chic » : cette collection s’inspirera des vêtements de sports pour composer un « vestiaire actif et confortable ». Au programme : tee-shirts en coton biologique français, jerseys fluides, leggings arborant une multitude de détails plaisants avec vestes assorties. En somme, des pièces faites pour bouger, voyager, de l’allure « easywear » saupoudrée d’élégance (parisienne oblige). Cette collection est disponible depuis quelques jours sur le site annefontainecasual.com pour une livraison aux US, au Japon, en Corée du Sud, à Hong Kong, en Argentine, en Inde, au Mexique, en Australie et en Nouvelle Zélande. Elle sera disponible en Europe début 2017.

Crédit photo: Anne Fontaine dr

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