• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Bagdad: un défilé de mode pour oublier la morosité

Bagdad: un défilé de mode pour oublier la morosité

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Un défilé de mode organisé à Bagdad a attiré vendredi quelque 500 personnes venues admirer une quinzaine de mannequins habillées par six créateurs locaux.

"Nous essayons, vu le contexte politique et sécuritaire actuel, de soutenir le pays et le peuple", a indiqué Sinan Kamel, l'organisateur du premier Bagdad Fashion Show.

"Le plus important message que nous adressons au monde est que l'Irak est toujours vivant", a ajouté ce styliste de 35 ans.

Sur fond de musique orientale, l'évènement a eu lieu dans un hôtel de la capitale construit sous l'ère de l'ancien président Saddam Hussein, dans le centre de Bagdad.

De nombreuses créations incluaient des variations de thèmes traditionnels arabes, notamment une collection déclinant les motifs à damier du keffieh traditionnel sur des coupes modernes, qui a eu beaucoup de succès auprès des spectateurs.

"On ne voit pas cela souvent", a remarqué Mohamed al-Hamdani, un jeune avocat de Bagdad, coupe de cheveux branchée et barbe taillée, vêtu d'un jean serré et d'un blazer bleu marine à pochette. "C'est mon premier défilé de mode, je passe un bon moment."

Pour les organisateurs comme les spectateurs, le plus important défilé de mode depuis des années dans la capitale irakienne a été une rupture bienvenue avec la sombre actualité du pays, plongé dans une guerre contre le groupe Etat islamique (EI), qui occupe une bonne part du territoire irakien.

Des milliers de troupes pro-gouvernementales prennent actuellement part à une offensive visant à déloger les jihadistes de Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad. (AFP)

bagdad