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Balenciaga : Cédric Charbit nouveau PDG

By Céline Vautard

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A changement de style, changement de direction. La griffe du groupe Kering annonce l’arrivée de Cédric Charbit au poste de président directeur général à compter du 28 novembre prochain.

Avec son style distinctif et radical, Demna Gvasalia fait souffler un vent de révolution chez Balenciaga depuis sa nomination il y a un an. Alors accueilli par Isabelle Guichot, celle-ci s’apprête aujourd’hui à passer la main. A la tête de la Maison Balenciaga depuis neuf années, celle-ci a apporté une contribution essentielle à la croissance de la griffe travaillant de façon proche avec Nicolas Ghesquière, et son rapide successeur Alexander Wang, et à son rayonnement international. Pour autant, Kering précise qu’elle sera appelée à prendre au sein du groupe de nouvelles fonctions qui seront annoncées ultérieurement.

Un homme rompu au secteur du luxe

Dès le 28 novembre 2016, c’est Cédric Charbit qui endossera le costume de PDG, rattaché à François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering. A 39 ans, le Français, diplômé de l’ESC Toulouse, connaît déjà le groupe puisqu’il occupait depuis mai 2016 le poste de Vice-président exécutif en charge des Produits et de la Communication de la Maison Yves Saint Laurent. Habitué du secteur, Cédric Charbit a commencé sa carrière au Printemps en 2001 en tant qu’acheteur au sein du département Luxe. Il y a ensuite occupé diverses responsabilités jusqu’à sa nomination en tant que Directeur adjoint des achats. En 2009, il est nommé Directeur général adjoint de Pucci, en Italie avant de rejoindre la Maison Yves Saint Laurent en 2012 en tant que Directeur de la stratégie produit, puis Directeur du merchandising.

Balenciaga en plein renouveau

En tant que PDG de Balenciaga, la mission de Cédric Charbit sera d’accompagner le développement de la Maison et d’accélérer son expansion internationale. Il faut dire que la nomination de Demna, qui en avait laissé perplexe plus d’un, a depuis vu le flot de fidèles grossir. Effet de mode ou vrai renouveau, la griffe doit prouver que son nouveau D.A est là pour durer.

Photo: Portrait de Cédric Charbit

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