• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Bangladesh: 6 millions de dollars manquent pour indemniser les victimes du Rana Plaza

Bangladesh: 6 millions de dollars manquent pour indemniser les victimes du Rana Plaza

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Mode

Deux ans après la tragédie du Rana Plaza, la pire catastrophe industrielle survenue au Bangladesh avec un millier de morts, il manque encore six millions de dollars au fonds d'indemnisation des victimes, ont déploré lundi les responsables du fonds. Les gestionnaires du fonds ont évalué qu'il fallait 30 millions de dollars pour indemniser les familles des 1.100 ouvriers tués et des 1.500 blessés dans l'effondrement de ce complexe industriel de Dacca, où ils cousaient des vêtements pour des marques occidentales, en échange de salaires misérables.

Beaucoup d'argent récoltée mais 6 millions toujours manquants

A quelques jours du deuxième anniversaire de la tragédie vendredi, ils ont indiqué que 24 millions de dollars avaient été versés, ou promis, à ce fonds créé par des détaillants et des syndicats. "Il manque encore quelque six millions", a déclaré à l'AFP Mojtaba Kazazi, directeur exécutif du fonds. "C'est malheureux, en deux ans, nous n'avons pu verser tout ce qui est dû. Certains des plus importants détaillants du monde faisaient fabriquer leurs produits dans ces usines. Mais il manque encore six millions pour le fonds d'indemnisation", a ajouté Sultan Uddin Ahmed, membre du comité d'administration. "Les propriétaires bangladeshi de l'usine sont aussi à blâmer. Ils n'ont rien versé", a-t-il déploré. L'effondrement du bâtiment industriel de neuf étages le 24 avril 2013 avait suscité l'indignation à travers le monde, et mis la pression sur les marques européennes et américaines pour qu'elles fassent en sorte d'améliorer les conditions de salaires et de travail des ouvriers des 4.500 usines textiles du pays.

Le Bangladesh est le deuxième plus grand exportateur mondial de vêtements et le secteur de l'habillement est le pilier de son économie. La marque italienne Benetton, qui dans un premier temps avait nié faire fabriquer au Rana Plaza, a annoncé la semaine dernière qu'elle allait verser 1.1 million de dollars au fonds d'indemnisation. Selon les responsables du fonds, une dizaine de détaillants de vêtements n'ont rien payé. (AFP)

Rana Plaza