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Black Friday : l’idée inattendue de Tomo Clothing

By Julia Garel

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Visuel Tomo Clothing (2023). Credits: Tomo Clothing.

Ce vendredi, le Black Friday attire en boutiques et sur les e-shops les consommateurs en quête de bonnes affaires. Pour s’assurer un certain succès commercial sans contredire les valeurs éthiques qu’elles proclament le reste de l’année – et avec lesquelles le Black Friday est généralement en contradiction – plusieurs marques de mode rivalisent d’ingéniosité. Exemple avec Tomo Clothing, jeune label français de vêtements fonctionnels pour femmes.

Black Friday : Tomo Clothing laisse ses clientes choisir le prix

L’idée est originale. Pour le Black Friday, la marque Tomo a décidé de laisser la cliente choisir le prix de ses parkas, vestes et casques de vélo en promotion. Elle lui propose plus exactement le choix entre quatre prix : le « prix juste » (sans promotion), le « prix no future », le « prix mono-produit », ou le « prix bouche à oreille ».

Sur les fiches produits de son e-shop, la marque explique pour chacune des options qu’elle propose ce qu’engendre le choix d’une telle promotion. Pour le « prix no future » de sa parka Bob, évalué à 250 euros (au lieu de 360 euros), Tomo indique que cette réduction enlève « la possibilité de rémunérer justement les salariées de Tomo Clothing ». Pour le même produit le « prix mono-produit » (290 euros) revient à retirer la possibilité de produire de nouvelles collections pour la marque. Enfin, le « prix bouche à oreille » (325 euros) ne donne pas la possibilité à Tomo de faire de la publicité.

À travers cette initiative et son angle pédagogique, la marque (créée en 2021) parvient à expliquer au consommateur ce que représentent les promotions du Black Friday sans faire l’impasse sur l’événement.

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