• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Black Lives Matter in Italian Fashion ouvre le bal des défilés à Milan

Black Lives Matter in Italian Fashion ouvre le bal des défilés à Milan

By AFP

5 févr. 2021

Mode

Milan - Cinq stylistes du collectif Black Lives Matter in Italian Fashion ouvriront avec leurs collections le bal des défilés de la semaine de la mode féminine qui débute le 23 février à Milan, un événement en grande partie virtuel en raison de la pandémie.

Milan Fashion Week : Black Lives Matter

“C’est exceptionnel, c’est un signal très fort de la Chambre de la mode italienne. C’est nous qui allons donner la tendance”, a déclaré jeudi à l’AFP Michelle Ngonmo, cofondatrice du collectif aux côtés des designers Stella Jean et Edward Buchanan.

Pourtant, “c’était une dure bataille” avant de pouvoir “surmonter les réticences de la Chambre à nous faciliter l’accès à la Fashion week. Désormais, la Chambre est prête à nous écouter”, raconte-t-elle.

L’Italie compte 450 stylistes noirs qui “se sentaient discriminés pour leur couleur de peau, beaucoup d’entre eux ont émigré, à Londres, Paris ou Pékin”, a ajouté Michelle Ngonmo. En 2015, cette militante née au Cameroun avait fondé l’Afro Fashion Week, organisée une fois par an à Milan.

“Pendant cinq ans on s’est heurté à un mur de silence en frappant à la porte de la Chambre, mais désormais nous en sommes partie intégrante, sans perdre notre identité”, a-t-elle souligné. La Chambre de la mode italienne aide des designers noirs vivant en Italie “à réaliser leurs collections dans un moment difficile”, a fait valoir devant la presse son président, Carlo Capasa.

L’organisation finance en partie leurs collections et les met en contact avec des entreprises de textile ou de chaussures qui leur accordent des rabais. Créé en 2020, Black Lives Matter in Italian Fashion avait pour la première fois pu assister à la semaine de la mode milanaise en septembre, avec une vidéo intitulée “We are Italy” mettant en scène cinq créateurs noirs, les mêmes qui défileront le 24 février. “Nous faisons partie du ‘made in Italy’, nous produisons en Italie, pas en Afrique”, a encore dit Michelle Ngonmo.

La semaine de la mode féminine automne-hiver 2021/2022 se déroulera à Milan du 23 février au 1er mars. 61 défilés presque 100 pour cent virtuels, qui débutent le 24 février, seront organisés par de grands noms de la haute couture comme Fendi, Valentino, Prada, Giorgio Armani et Dolce & Gabbana. (AFP)

Crédit : Unsplash