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Bonton va doubler son chiffre d’affaires d’ici à 5 ans

By Céline Vautard

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Lancement de Maison Bonton et ouvertures de nouvelles boutiques en France et à l’international. La marque fondée en 2001 par Irène et Thomas Cohen cartonne. Rencontre !

Avec l’entrée à son capital de Xavier Marie, fondateur de Maisons du Monde, à l’été 2016, la griffe de mode et de déco pour enfants est passée à la vitesse supérieure. Cet automne, l’offre gagne en transversalité avec l’arrivée de Maison Bonton. « Avec l’ouverture du capital, nous avons voulu attaquer le pôle Maison afin de proposer une vraie offre pyramidale », explique Irène Cohen. Composée de 5 collections ou univers, place à des meubles allant du chêne massif à l’aggloméré coloré pour coller à tous les styles mais aussi à toutes les bourses. Autour des meubles, les gammes se veulent larges avec des tapis d’éveil, des luminaires, des mobiles, de la déco ou encore du linge de lit pour équiper les chambres du bébé à l’adolescent. « L’objectif est de renouveler notre offre, qui comprenait déjà quelques pièces de mobilier, et de lui donner encore plus de visibilité tout en élargissant notre public », souligne Thomas Cohen.

"Nous allons au de-là du produit à consommer pour apporter une expérience famille forte."

Ouvertures tout azimut

De quoi venir compléter des collections déjà riches. Aux côtés du textile (dont le fameux surteint qui caractérise les basics de la maison), Bonton décline aussi dans ses boutiques de la papeterie, des articles pour les anniversaire, un univers beauté, un coin librairie ou encore un espace coiffeur, un photomaton et un distributeur à vernis… « Outre notre offre désormais assez complète, notre force réside dans nos thématiques et nos mises en scène qui animent tous nos points de vente », confie Irène Cohen. « Nous proposons aussi des ateliers et des animations, nous allons au de-là du produit à consommer pour apporter une expérience famille forte ».

Et le nombre des magasins est en augmentation régulière. Rien que cette saison, ce sont 5 nouveaux points de vente qui ont ou vont voir le jour. Après Nantes cet été, un autre est attendu à Lyon (60, rue du Président Edouard Herriot) la semaine prochaine, suivi par Paris Boulevard de Courcelles dans un mois. Alors que Madrid vient d’être inauguré et que Londres ouvre à la fin de la semaine. Et en Corée, à Séoul, les ouvertures connaissent un rythme soutenu. « Grâce à un partenariat, nous avons déjà sur place 8 boutiques et nous continuons à en ouvrir 3 par saison », confirme Thomas Cohen.

Une croissance soutenue

Décliné en flagship (environ 400 mètres carrés), en boutique standard (entre 150 et 200 mètres carrés) ou en format simple (moins de 100 mètres carrés), l’univers Bonton déploie désormais tout son potentiel via un univers lifestyle bien étudié. « Notre concept peut se développer dans toutes les grandes capitales européennes », poursuit le dirigeant. Déjà installée à l’international à Los Angeles et Tokyo, la marque a des vues sur Milan, Barcelone, Genève, Londres (pour y ouvrir un format flasghip) et New York. Le couple révèle par ailleurs le chiffre d’affaires qui va clôturer l’année 2017 et se monte à 10 millions d’euros. « L’objectif dans les 4 à 5 ans à venir est d’atteindre les 20 à 25 millions d’euros », conclue Thomas Cohen.

Photos : Maison Bonton et portrait d’Irène et Thomas Cohen.
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