• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Bpifrance va soutenir les créateurs de la marque Adieu

Bpifrance va soutenir les créateurs de la marque Adieu

By Herve Dewintre

3 juin 2015

Mode

Adieu, c’est une marque de chaussures haut de gamme fondée il y a trois ans par Isabelle Guédon et Benjamin Caron. Lui, c’est le bad boy du duo : un ferveur admirateur des chaussures portées par la scéne créative issue de la classe populaire anglaise. Son apprentissage de la botterie, il le fit à la fin des années 90 à l’AFPIC de Cholet avant de devenir apprenti chez Michel Delaunay et de dessiner puis de réaliser des prototypes pour Hermes, Kenzo ou Christian Dior. Il créa ensuite sa première collection de brothel creepers faites main qui fut vendue en exclusivité chez « Absynthe » à Paris.

Isabelle Guédon quant à elle, vient plutot du milieu de la couture parisienne dont elle incarne l’esprit et l’élégance puisqu’elle fit ses premières armes, après ses études à l’Ecole Supérieure des Arts Decoratifs, auprès d’Alber Elbaz dont elle fut l’assistante personnelle durant plus de quatre années chez Guy Laroche puis Yves Saint Laurent. En 2009, ces deux parcours parallèles se joignirent puisqu'ils furent ensemble, lauréats du prix de la Fondation Liliane Bettencourt, qui distingue l’excellence des métiers d‘art pour leurs réalisations dans la marqueterie de cuir.

La fusion des ces deux tempéraments caractérise l’audace pénétrante de leur signature affirmée qui se développe sur leurs collections aux lignes précises, déjà connues et reconnues pour leurs semelles de crêpe à large trépointe, clin d’œil aux années 50 pour le look, et aux sneakers pour la sensation.
Distribuées dans leur première boutique de la rue d’Aboukir (Paris 2 ) et dans une cinquantaine de points de vente sélectifs (Le Bon Marché à Paris, The Corner à Milan, 10 Corso Como à Séoul, Mr Porter et Matches online...), les créations du duo bénéficient d'ores et déjà d'un remarquable succès à l’international.

Bpifrance met un pied dans Adieu

Le fonds d’investissement Mode & Fiance 2, géré par Bpifrance, a décidé de prendre une participation minoritaire dans la société fondée par les deux créateurs. Cette intervention permettra de financer la structuration d’une équipe de qualité autour des deux entrepreneurs tout en finançant la croissance de la marque. Les créateurs bénéficieront en outre d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement puisque les fonds sectoriels de Bpifrance, dont Mode & Finance 2 fait partie, ont précisement pour fonction de poursuivre une action structurante à destination des jeunes marques créatives émergentes et indépendantes.

Le fonds Mode & Finance 2 investit précisément sur le long terme, en fonds propres ou quasi- fonds propres, dans des PME françaises à la fois indépendantes et à l’équilibre, qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros, présentent un fort potentiel de développement à l’international et dont l’activité s’exerce sur l’ensemble des secteurs de l’équipement de la personne :habillement, accessoires, maroquinerie ou encore cosmétiques.