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Burberry fait équipe avec IBM pour proposer un outil de traçabilité

By Huw Hughes

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Burberry s’est associé à la société de matériel informatique IBM pour développer un système prototype afin d’améliorer la traçabilité des produits.

La marque de luxe a révélé jeudi que ces trois derniers mois, ses experts en technologie accompagnaient les participants au programme de stages Extreme Blue d’IBM. Ces derniers étaient chargés de concevoir, développer et tester un nouveau produit innovant pour suivre la traçabilité d’un vêtement. Le prototype a été testé suivant la fonctionnalité de l’application mobile de Burberry.

Nommé Voyage, le nouveau prototype identifie un produit en scannant une étiquette en champ proche ou en indiquant l’identifiant du produit. Les consommateurs peuvent ensuite retracer le parcours de production et le cycle de vie du vêtement.

Voyage permet également aux consommateurs de configurer leurs propres préférences en matière de durabilité et de recevoir des recommandations de produits personnalisées en fonction de leurs sélections. Les clients peuvent même ajouter des étapes supplémentaires au cycle de vie consigné d’un vêtement, comme par exemple le recyclage.

Tara Mulcahy-Murray, étudiante en ingénierie à l’Université d’Oxford qui a travaillé sur le prototype, a déclaré dans un communiqué : « Nous avons réfléchi à ce que les consommateurs pourraient vouloir savoir sur leurs vêtements et comment nous pourrions répondre à leurs préoccupations. Notre objectif était de donner aux consommateurs plus d’informations sur chaque produit avant qu’il n’atteigne le magasin, afin qu’ils puissent prendre des décisions d’achat plus éclairées ».

L’initiative répond à la demande croissante d’une mode responsable dans laquelle la traçabilité devient centrale, les consommateurs exigeant de plus en plus que les produits soient issus et fabriqués de manière durable et éthique.

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Crédit : Burberry

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