Burberry: vintage et LGBTQ pour le dernier défilé de Christopher Bailey

Trench, casquettes de base-ball et drapeaux arc-en-ciel: pour son tout dernier défilé chez Burberry, Christopher Bailey a convoqué samedi à Londres les grands classiques de la marque britannique et rendu un vibrant hommage à la communautés LGBTQ.

Le Britannique de 46 ans quittera Burberry fin 2018 après y avoir passé 17 ans, contribuant à transformer la vénérable maison fondée en 1856 en géant mondial du luxe. Pour son défilé d'adieu, présenté au deuxième jour de la Fashion Week de Londres consacrée aux collections automne-hiver 2018-19, le styliste a proposé un show XXL avec quelque 1.300 invités. Dans les rangs, on croise Kate Moss, Naomi Watts ou Liam Gallagher. Très vite, les premiers arcs-en-ciel, emblèmes des communautés lesbiennes, gays, bi-sexuelles, transgenres et queer, apparaissent. En bande imprimée sur une jupe blanche ultralongue en coton façon papier. En motif sur un poncho en laine et cachemire tissés en Écosse. Ou sur cette longue cape en fausse fourrure portée par la top modèle Cara Delevingne.

Check arc-en-ciel

Pour l'occasion, Bailey a même réinventé le fameux "check", iconique motif de tartan beige, noir et rouge, en lui donnant les couleurs de l'arc-en-ciel. Le créateur était devenu en 2014 le premier patron ouvertement homosexuel de l'indice FTSE-100 après sa nomination à la direction générale de Burberry. Comme s'il voulait célébrer l'histoire de la marque avant de tirer sa révérence, Bailey a proposé une garde-robe piochant allégrement dans les vêtements qui ont fait la légende de Burberry. A commencer par le fameux trench beige, qu'il rehausse d'une touche de streetwear en l'accompagnant d'un survêtement éponge orange. Mais aussi la casquette de base-ball vintage, audacieusement portée avec un luxueux manteau en jacquard de velours. "Je voulais (que la collection) soit un reflet du passé de Burberry, de notre présent, mais aussi de mon grand enthousiasme quant à ce que le futur réserve pour Burberry", a-t-il déclaré après le défilé, et une longue standing ovation.

"La personne qui aura le privilège de prendre ma place est incroyablement chanceuse et je sais qu'ils feront des choses fantastiques", a-t-il ajouté, ému, sans dévoiler ce qu'il fera lui-même. Ce natif d'Halifax (nord de l'Angleterre), diplômé du prestigieux Royal College of Art de Londres, avait débarqué en 2001 chez Burberry. Ces dernières années, il avait rajeuni l'image de la marque en explorant de nouvelles matières et palettes de couleurs, tout en embrassant résolument les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. En 2014, son arrivée à la direction générale, en plus de ses fonctions de directeur de la création, avait toutefois fait hausser les sourcils de plus d'un analyste, eu égard à son manque d'expérience à la tête d'une entreprise de cette envergure. De fait, il n'a cumulé ces deux fonctions que pendant trois ans, cédant l'an dernier les commandes, dans un contexte économique délicat, à l'ex-PDG de Céline Marco Gobbetti. Ce dernier a depuis annoncé un renforcement du positionnement "luxe", sans donner à ce stade le nom du successeur de Bailey. Dans la presse spécialisée, celui de la Britannique Phoebe Philo (ex-Céline) est régulièrement cité.

 Burberry: vintage et LGBTQ pour le dernier défilé de Christopher Bailey

Donuts et oreilles de lapin

Plus tôt samedi, le jeune créateur Jonathan Anderson, considéré comme l'un des plus doués de sa génération, a présenté un défilé mixte pour les dix ans de sa propre griffe, J.W. Anderson. Ce sont donc des mannequins de deux sexes qui défilent pour une collection que le créateur, également directeur artistique du maroquinier de luxe Loewe, a voulu "optimiste". En témoignent des jupes et robes amples et confortables portées nonchalamment avec des sneakers à larges lacets blancs. Les femmes J.W. Anderson cultivent une élégance nostalgique: en amoureux des modes d'antan, le styliste puise dans l'utopie des sixties avec des hauts à motif Paisley portés sur des jupes asymétriques. La palette explore le blanc, le bleu, le beige et s'aventure parfois dans le "millennial pink", ce rose teinté de pêche très en vogue. Côté hommes, le vestiaire oscille entre streetwear chic et look baroudeur: pulls à imprimés BD, blousons d'aviateur, cabans, imperméables à cols marin. Et quelques fantaisies très remarquées: des porte-clefs "donut" et des pompons à oreilles de lapin. (AFP)

Fotos : Burberry AW18 /Catwalkpictures, Burberry